La Dépêche a fait un bel article sur une sortie vol-rando organisée par les TDS au Cagire. Affluence inhabituelle, l'ambiance était, elle, exceptionnelle (comme souvent!). La une de la Dépêche, l'article complet et quelques photos ci-dessous.

Une belle journée ensoleillée et sans vent s'annonce en ce début octobre, conditions idéales pour aller faire un vol-rando au Cagire.

4 TDS (Etienne, Jean-Marc, Jeremy, Augustin) et un sympathisant de Gensac sont au rendez-vous de 9h à la Panetière. Les voitures des grands matinaux partis bien plus tôt faire le Pic du Midi sont déjà abandonnées sur le parking.

Au programme, la montée avec le moins de dénivelé (550m environ) mais la plus jolie, en faces sud depuis le col de Menté.

Dimanche 15 novembre, sortie vol-rando Vicdessos.

 

9h30, départ de Toulouse, un brouillard à couper au couteau peu engageant, mais il est prévu beau temps, nous verrons bien !

Rdv est pris à l'attéro de Vicdessos, qui est en fait le terrain de rugby, large, bien dégagé et sans obstacles dangereux.

Le froid est lui aussi de la partie, un petit 3°C au compteur. Le panneau d'information en est complètement givré, du coup, on galère un peu pour lire les informations.

La grosse difficulté de ce site reste la brise de vallée, et vu sa configuration, il vaut effectivement mieux éviter d'y être confronté !

On espère aussi qu’il n’y aura pas un match cet après-midi là.

 

Dimanche 15 novembre – sortie vol rando au Pic de Soularac

08H15 Montaudran, nous sommes 8 à nous retrouver sous un épais brouillard, répartition dans 3 voitures et nous partons vers l’Ariège.

Heureusement nous sommes rapidement sous un ciel tout bleu et face aux Pyrénées : la journée s’annonce bien.

Cela devient presque un classique, mais toujours aussi magnifique avec cette double vue sur la plaine et les hauts reliefs.

Ce dimanche nous étions 3 au départ du col de Menté pour un itinéraire qui passe par les cabanes de Larreix jusqu'au Pic du Cagire. Nous ne serons pas seuls entre d'autres randonneurs raquettes et les skieurs. Les plus rapides d'entre nous arrivent après 2H20 d'effort. La vue est extraordinaire avec une ambiance haute montagne.

La tendance S/E du vent nous fera redescendre de quelques mètres vers Pique Poque au dessus d'une grande combe plus accueillante que la face sud du sommet. Et c'est l'envol en douceur pour 1400 m de glissade jusqu'à Aspet.

Belle journée. A quand la prochaine.

Eric Ferlay, Eric Mauvierre, Dom Menez

Samedi 21 décembre

08H30, nous avons rendez-vous à la sortie de La Remise près du champ qui sera notre terrain d'atterrissage. Le ciel est bleu mais il fait très froid -5°C au thermomètre.

(vidéo en fin d'article)