Dimanche 15 novembre – sortie vol rando au Pic de Soularac

08H15 Montaudran, nous sommes 8 à nous retrouver sous un épais brouillard, répartition dans 3 voitures et nous partons vers l’Ariège.

Heureusement nous sommes rapidement sous un ciel tout bleu et face aux Pyrénées : la journée s’annonce bien.

 

Une petite pose à Tarascon pour se regrouper et nous nous arrêtons à l’atterrissage des Cabanes qui devrait être le terme de notre vol. Nous y laissons une voiture puis en route vers la carrière de Luzenac qui sera le point de départ de la randonnée. Au passage nous installons une petite manche à air dans un pré de La Remise au cas où certains seraient un peu courts.

La randonnée est relativement facile, nous cheminons en crête avec à notre droite la carrière de talc et à gauche le massif du Saint Barthélémy. La température est très clémente pour une mi-novembre. Il y aura juste un petit passage de 3-4 m où il faudra s’aider des mains pour progresser.

Nous atteignons tous le sommet, un gros tas de cailloux, en une paire d’heures. Au fur et à mesure de la montée, nous avons pu sentir que la brise s’était installée.

Nous avons fait une pause casse-croûte là où il nous semblait possible de décoller tranquillement c’est-à-dire une pente herbeuse bien orientée. Une petite flamme fixée au bout d’un bâton  nous permet d’observer l’évolution de la brise.

Puis, c’est le signal de départ ; Julien sera le premier à partir puis s’élanceront Nicolas, Thierry, Jean-Marc, Jean-Luc, Dominique, Thibault et Jérémy.

Il y a quelques thermiques le long des crêtes qui permettront à certains de prolonger le vol pendant une heure. Nous évoluons dans une atmosphère douce qui nous laisse le temps d’admirer le panorama.

1 atterrissage à La Remise, 3 à Sensat et 4 pilotes aux Cabannes ; nous irons prendre un pot dans le village en attendant le retour des véhicules.

Une super journée, ciel bleu, grand soleil, de la bonne humeur et un chouette vol pour tous : une sortie club fort sympathique.

A noter ; alors que nous nous apprêtions pour voler,  nous avons pu capter sur nos radios 4 autres pilotes du club qui étaient partis pour une sortie vers Vicdessos.