Dimanche 12 janvier

Dimanche 08H00, il fait froid, le vent d' Autan est sensible mais nous sommes sept au rendez-vous. Répartition dans les voitures et c'est le départ. Le trajet paraît court car les conversations vont bon train.

 

 

 

Saint Girons, Castillon en Couserans, Bornac ; nous y laissons un véhicule et visualisons l'atterro : c'est un grand pré situé dans le prolongement du camping.

Nous nous transportons vers Balacet point de départ de la randonnée. Ciel bleu, température très agréable, ça pourrait être le printemps.

Cette atmosphère nous donne des fourmis dans les jambes et nous partons d'un bon pas ponctuant notre marche de petits arrêts pour ôter des couches de vêtement.

Le cheminement est agréable sur un bon chemin en sous bois. Nous longeons des murs de pierres sèches à l'abandon vestiges d'une ancienne activité humaine.

Nous arrivons rapidement au col où se trouve une petite maison dénommée « cabane d'Arraing ». Petite pose pour admirer le panorama et analyser la pente qui mène au sommet.

Rien de difficile, mais nous ne serons pas seul car il y a bon nombre de randonneurs qui ont eu la même idée.

30 minutes plus tard, nous arrivons au Pic d'Arraing.La vue est magnifique, il y a très peu de brise.

Petite pose casse croûte puis Pascal nous fait un panoramique de 360° en citant tous les sommets remarquables agrémenté de quelques anecdotes. Nous sommes admiratifs devant une telle érudition.

Nous descendons dans une petite combe à l'ouest du sommet, l'air y sera canalisé et l'envol sera plus aisé.

Il y a de la place, chacun peu aisément étaler sa voile et c'est le départ. Eric ouvre la marche et Pascal sera le dernier. Jean-Luc à court de bois de chauffage tente de décoller avec une branche de 1m50 qui ne tient pas et sauf un petit déséquilibre il part bien.

A part un pilote en panne de vario, tous profiteront des ascendances avec pour Augustin un plaf à 2200m. Il pourra de là haut entrer en contact avec des TDS au Pic de St Barthélemy et à St Antonin.Tout le monde se pose tranquillement sur le terrain prévu.

Nous finissons la journée à la terrasse d'un café de Saint Lizier.

Super journée avec une petite rando et un vol au seuil des montagnes pyrénéennes.

Merci Pascal pour nous avoir fait découvrir ce site que nous ne manquerons pas de revisiter.