Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident :

Dimanche 5 octobre 2025, 14h55

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) :

non

Dommages matériels (oui/non, lesquels) :

non

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) :

non

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?

Pilote de parapente depuis 13 ans, Moniteur Fédéral UC marron, 80h/an en moyenne

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :

Advance Sigma 10 (EN C), 400h révisée, cocon Advance Impress 4

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?

4h30 : 3h17 avec le même matériel et 1h13 en biplace

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :

Solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Phase de vol thermique

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

Cier-de-Rivière, vol sur site sur une journée de ciel de traîne

Déclarant (qui rédige ce retex: pilote, passager, témoin …) ?

Le pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :

4 ou 5 autres pilotes dans la même situation au même moment sur le site

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :

Néant

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :

Première journée de ciel de traîne avec un résidu de front accroché sur le piémont. La prévision météo était incertaine, certains modèles annonçaient de la pluie et d'autres non. La météo de la journée ne permettait pas beaucoup d'alternatives. Nous sommes allés à Gensac, c’était fort et bien orienté au déco, travers ouest en bas. Nous avons donc tenté Cier-de-Rivière. Nous sommes arrivés sous la pluie et avons rejoint les pilotes qui patientaient au parking avant de monter avec le groupe (une dizaine de pilotes). Nous retrouvons d’autres pilotes au décollage. Les conditions sont faibles et légèrement travers Ouest au déco Nord-Ouest. 2 ou 3 pilotes décollent avant moi et ne parviennent pas à s’extraire.

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?

Non

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (Fatigue, stress, excès de décontraction, etc.)

Non

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices, etc ...) ?

Non, voler pour le plaisir

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?

Non cela ne m’a pas semblé nécessaire


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

J’ai patienté au décollage en assistant au début de vol des premiers pilotes qui ne parvenaient pas à se maintenir à hauteur du décollage.

Un pilote commence à se maintenir, je me mets en vol, je me maintiens également sur la droite du déco Nord-Ouest. 

Je constate qu’un rideau de pluie est installé vers Lannemezan. En enroulant, je constate qu’un autre rideau de pluie est installé vers Saint-Gaudens. Le ciel est matérialisé de cumulus (environ 7/8 sur le piémont).

J’enroule en observant l’évolution des rideaux de pluie, surtout celui côté Lannemezan puisque je suis positionné du son côté sous le vent. Puis la masse d’air se déstabilise brusquement: je passe de 700 m à 1300m en 4 minutes soit une Vz moyenne de 2,5 m/s pour un plafond estimé à 1500m.

Je fais quelques 360s pour éviter de me faire gober mais je regagne aussitôt la hauteur perdue. Je décide donc de fuir le nuage en me dirigeant vers Saint-Bertrand de Comminges où le ciel est encore bleu. C’est à ce moment que je constate qu’un rideau de plus s’est formé au niveau de Cier-de-Rivière et que le nuage commence à se former en dessous de moi. Ceci explique que certains pilotes ont cru que je me faisais avaler par le nuage alors que je ne suis pas passé dedans.

Je maintiens mon altitude aux alentours de 1400m pour continuer de fuir ce nuage qui se forme par le dessous.

D’habitude, je suis vigilant quant à ma position au nuage. Se sentir piégé par une formation nuageuse qui arrive par le dessous est particulièrement anxiogène.


Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident ?

La volonté de voler était forte : passage à Gensac puis Cier-de-Rivière depuis Toulouse. Donc un certain investissement qui incitait à voler. Biais des coûts irrécupérables.

Il y avait du monde au décollage ce qui confirmait le choix du site. Biais de confirmation par l’effet de groupe.

L’analyse météo avait été faite de manière détaillée en groupe et avec un autre moniteur. Il y avait une incertitude sur les prévisions concernant la pluie et le vent. Cela s’est confirmé dans le déroulé de la journée. Nous avons été agiles pour nous adapter et trouver des alternatives.

J’aurais probablement dû décider d’aller poser plus tôt mais je ne pouvais pas imaginer que la masse d’air allait se déstabiliser de cette manière.


Facteurs non techniques

Selon les thèmes des compétences pilote :

    • Pilotage : il faut que je travaille ma descente en 360 engagé, je n’ose pas donner d’angle en roulis à la voile.
    • Situation Incidents de Vol : RAS
    • Aérologie et Météorologie : la vue des rideaux de pluie aurait dû m’inciter à aller poser plus tôt
    • Connaissances et Règles : RAS
    • Matériel : RAS, je suis très à l’aise dans mon cocon à planchette
    • Environnement et Communauté : j’ai informé un pilote au décollage pour éviter qu’il ne s’inquiète puisqu’il pouvait assister à la scène depuis le sol
    • Décisions : le choix d’aller chercher une zone sans nuage était malgré tout incertaine compte tenu de la formation nuageuse par le dessous. Cela aurait pu être le cas aussi plus loin. Heureusement cela n’a pas été le cas.
    • Gestion du Stress : Je n’étais pas serein à la vue de la condensation en dessous de moi, j’ai réussi à rester focus sur la gestion de la situation.
  • Gestion du Vol : Je n’ai pas anticipé ce cas de figure auquel je n’avais jamais été confronté
  • Conscience de la situation : Je n’ai pas été vigilant à l’influence des biais et l’orientation du décollage nous cachait une partie des informations (pas de visibilité sur le rideau de pluie côté Saint-Gaudens).
  • Physique et Physiologique : RAS, début de vol après une marche d’approche tranquille.

Pistes d’amélioration

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

  • Travailler les manœuvres de descente rapide. On cherche trop souvent à bien savoir monter avant de bien savoir descendre.
  • Être vigilant à l’effet de groupe au décollage.
  • Partager au maximum les informations pour en faire bénéficier le collectif.