Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident:

19 août 2025 à 10h

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :

Oui, rupture ligament latéral genou pilote, légère foulure pouce passager

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :

Non

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :


Oui

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?   

60 h /an , BPC, 15 ans de pratique 

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :  

Biplace

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?

20h sur l’été , 2 bi réalisés le 13 juillet

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :

Bi

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Décollage 

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

Déco les saix, 1600 à Samoens 

Déclarant (qui rédige ce retex: pilote, passager, témoin …) ?

Pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :

1 pilote et 1 passager

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :

Déco herbeux sans difficulté , pas mal de monde au déco (école, bis pro, pilotes solo) 

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :

Aérologie très calme, léger face (0 à 5 km/h)

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?

Pas spécialement 

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.)

Non

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)

Non, vol balistique du matin en BI

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?

Non

 

Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Je prépare la voile tranquillement, ma passagère est une ancienne pilote. Un BI pro me fait remarquer que je pourrais préparer la voile ailleurs la prochaine fois pour ne pas encombrer trop longtemps le déco (ça m’a un peu mise sous pression mais sans plus). 

La passagère était une ancienne pilote , j’ai fait un briefing assez court : cap et course rapide. Je n’ai pas jugé nécessaire d’en dire plus.

La voile monte très bien (d’autres pilotes au déco on regardé cette phase et sont retournés à leur préparation après cette phase sans voir la suite).

Prise de décision, on entame la course d’envol. D’entrée je sens que nous manquons de vitesse, je relève les mains pour favoriser la prise de vitesse. A un moment donné, la passagère se retrouve assise (elle n’a pas su me dire si elle a glissé ou si elle s’est assise, elle m’a dit qu’elle se sentait en vol, je suppose qu’elle s’est assise). Voyant cela et estimant que la vitesse n’était pas encore suffisante, je décide d’arrêter la course, je stoppe la voile, et trébuche sur ma passagère (le genou est parti à ce moment-là). Nous faisons quelques roulades sans gravité ensemble avant l’arrêt.

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Vitesse de course inadaptée aux conditions faibles-> course longue.

La blessure est essentiellement due à l’arrêt en fin de course et la configuration assise du passager versus l’inertie de la course du pilote.


Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Deux points que j’aurais pu mieux faire :

  • Même si la passagère était une ancienne pilote, j’aurais dû faire un briefing plus complet et notamment insister comme avec tous les passagers sur le fait de rester debout.
  • Dès le départ de la course, en voyant que la vitesse n’était pas adaptée, j’aurais dû arrêter la course et reprendre tout depuis le début ou attendre une brise plus installée et  en ignorant complètement les remarques des autres pilotes sur le déco.