Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident: 

29/07/2024 15h40

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? : 

Quelques points de sutures au visage

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? : non 

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? : oui 

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?   

BP et 120h de vol/an 

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) : 

ENB et cocon 

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?

10h de vol 

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) : 

Solo cross 

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Vol 

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) : 

Pico de alba 

Déclarant (pilote, passager, témoin …) ? 

Pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :

1 pilote 

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) : 

Seul près du relief 

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) : 

Aérologie puissante mais pas de vent jusqu’à plus de 4000m. Dans la vallée de benasque une brise jusqu'à 3000m.

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?

Oui (aérologie puissante et proximité avec le relief)

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.) 

Fatigue après 4 heures de vol 

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)?

Rejoindre l’Aneto 

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ? 

Oui


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Après 3h30 de vol, je décide de quitter le Maupas à 4200 m d’altitude pour aller explorer la face ouest du massif de l’Aneto. Une fois arrivé je ne trouve pas de thermique dans un premier temps.  

Soudain, j’aperçois une voile monter derrière moi. Je prends la décision de la rejoindre, espérant entrer dans son thermique. Mais à une centaine de mètres de cette voile, tout se dégrade brutalement : la voile ferme violemment de gauche à droite avec une forte abattée, les suspentes se détendent et à la réouverture je me retrouve twisté.

Au même moment je me rends compte que je suis très près du relief et je décide donc de faire secours afin d’éviter de taper fort si je perds le contrôle twisté. 

Une fois que je vois le secours s’ouvrir je commence à essayer de neutraliser la voile encore active et regarder où je vais atterrir. Mais le vent m’emporte loin du plateau où je pensais pouvoir me poser et me voilà maintenant au-dessus d’une falaise.

10 secondes après la fermeture et je me retrouve en train de m'agripper à la paroi à 3000m. Du sang commence à couler abondamment sur moi et sur mes vêtements, je me détache de mon cocon et escalade vers une vire située cinq mètres au-dessus.

Un fois sur la vire, j’arrive à contacter le 112, les secours espagnols décident de venir me récupérer en hélicoptère. Je leur donne ma position GPS et ils mettront 10 bonnes minutes à me chercher sur la face avant de me trouver. 


Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Je suis tombé dans un cas classique des plaques de Reason, où une accumulation de conditions défavorables et de petites erreurs m’ont mené à l’accident :

  1. Aérologie puissante : L’intensité des conditions a rendu la gestion du vol plus exigeante, augmentant les risques d’incidents.
  2. Fatigue accumulée : Après 3h30 de vol, ma concentration et mes réflexes étaient probablement diminués ce qui a pu affecter ma capacité de réaction.
  3. Proximité du relief : Une marge de sécurité insuffisante m’a exposé à un risque immédiat en cas de perte de contrôle
  4. Aile : Mon aile était mal calée, avec une assiette trop piqueuse (3,5 cm en trop). Cela a augmenté sa sensibilité aux fermetures et rendu plus difficile la gestion de l’abattée.


Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Très complexe de donner des conseils qui ne sont pas bateau du style ne pas voler près du relief ou lorsqu’on se sent fatigué…

Peut être un conseil sur le matériel: le parachute de secours relié aux épaules permet d’être plus actif lors de l’atterrissage. 

Avoir un bon ami pour vous récupérer de l’autre côté des Pyrénées.