Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident:

24/08/2024  vers 13h

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :

3 vertèbres cassées. 3 mois de corset

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :

Non

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :

Oui

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?   

30 à 40 h par an. Vole depuis 15 ans. BP 

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :  

PHI Ténor (EN B), contrôlée en 2023

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?

8 h dans les 4 jours précédents 

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :

Solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Décollage 

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

Décollage de Ancelle (Hautes Alpes) 

Déclarant (pilote, passager, témoin …) ?

pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) : 

1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :

Déco très pentu, herbeux mais avec des rochers. 

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :

Brise modérée à forte (15 km/h)  

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?

Non

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.) 

Sans doute excès de confiance et manque de concentration sur un déco qui me semblait facile.

 Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)?

Non

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?

Non


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Le choc a provoqué une amnésie partielle temporaire  incluant les 10mn avant le décollage. 

Ce que je me souviens vaguement :  

Nous étions une douzaine de TDS sur ce déco très pentu. J’ai étalé ma voile et me suis préparé mais, dans mon vague souvenir, je ne voulais pas décoller immédiatement. Je pense que j’ai voulu faire un prégonflage. 

Ce que les copains m’ont raconté : 

Décollage face voile twisté, perte de la commande gauche (pas de confirmation des témoins s’il y avait un tour de frein ou pas), virage à droite et retour brutal au sol. D'après un témoin, le vol a duré environ 5 secondes. Je n'ai pas perdu connaissance, je répondais à leur questions  (bien que je ne m’en souvienne pas). 

Appel des secours, hélitreuillage, hôpital de Gap. 


Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Sans doute excès de confiance et manque de concentration sur un déco qui me semblait facile,  sous estimation de la force du vent et manque de prise en compte de la forte pente du déco (la voile s’est retrouvée presque immédiatement au-dessus de ma tête). 


Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Attention aux décos très pentus où on peut facilement se faire “arracher” lorsque la brise est soutenue. 

Attention également à l'excès de confiance. Rester très concentré dès que la voile est dépliée.