Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident:

10/08/2024 à 13h

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :

Fractures 2 vertèbres et omoplate gauche

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :

non

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :

oui

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?   

40h, 25 ans , BPC et biplace 

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :  

PHI Maestro 2022 (EN B+), sellette réversible Advance

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?

3 heures

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :

solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Vol

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

Montagne Mauroux

Déclarant (pilote, passager, témoin …) ?

Pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :

1

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :

 

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :

Conditions thermiques

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?

Non

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.)

Non

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)?

Non

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?

Non


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Décollage face voile des Maurous en brise 15/20km, plusieurs pilotes présents. Décollage un peu forcé car peu de prise en charge. Vol en recherche de thermiques sans perception particulière de difficultées.

Après 5 minutes en transition sur une nouvelle zone le long du relief à hauteur sol 30 à 40 m, j’ai une sensation de glissade à gauche et le mouvement de contre à droite déclenche une fermeture complète de la voile  à droite. S'ensuit une succession de fermetures des deux côtés malgré un relevé des commandes. 

Atterrissage sur le dos 

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Aux dires de pilotes présents, il parait que j’avais une clé importante au centre de la voile (mais personne ne m'a prévenu en radio). D’autre part, il y avait des thermiques violents dans cette zone. Personnellement, en dehors de la faible prise en charge au décollage, je n’ai pas eu en vol de réaction particulière de la voile avant l’accident.

A l’analyse, l'effet combiné de la clé et du thermique laisse à penser à une parachutale de l’aile gauche (zone descendante) suivi d’un décrochage de l’aile droite suite à surincidence (zone ascendante). La cascade d’incidents qui s’en est suivie a été amplifiée par les mouvements ascendants et descendants importants. Il me semble que lorsque j'ai vu arriver le sol, j'ai eu des mouvements de freinage pour instinctivement essayer de freiner la chute ce qui peut être associé à du surpilotage.

A aucun moment je n’ai envisagé de faire secours. Tout s’est passé très vite et je n'y ai jamais pensé  lors de mes précédents incidents. C'est quelque chose sur lequel je dois travailler (SIV, poignées témoin).

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Bien évidemment, s’assurer plutôt deux fois qu’une du bon état du profil. Malgré un prégonflage et un décollage face voile, je n'ai pas vu cette clé.