Contexte et Environnement
Date et Heure de l’incident:
10/09/024 vers 14h
Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :
Non
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :
Non
Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :
Non
Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?
100/120h, 9 années, BPC
Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :
Voile EN B+ de 2023, recalée en 2024
Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?
Très peu (2h la veille, vol de reprise après 2 mois ½ d’interruption)
Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo
Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Vol
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Val Louron
Déclarant (pilote, passager, témoin …) ?
Pilote
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 pilote
Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Proximité du plateau au dessus du décollage du 700
Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Conditions thermiques turbulentes, Nord 10 kmh rafaleux
Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?
Non mais j’étais attentif
Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.)
Concentré ( aérologie turbulente)
Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)
Parcours à valider dans le cadre d’un stage
Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?
Non, il n’y a pas eu d’auto-rotation ni même de changement de cap important et le retour au vol normal s’est effectué rapidement.
Description de l'incident
Description chronologique des faits :
En stage à VL, sur un vol d’exploitation, je dois effectuer un parcours préétabli. Après m’être extrait du 700 et avoir finalisé une branche vers le nord, je reviens au niveau du plateau avec encore 2000m de gaz. C’est assez turbulent, il faut bien tenir sa voile. Je commence ensuite une transition vers le Sud mais la masse d’air est descendante et je décide donc de faire demi-tour pour refaire le plein au niveau du plateau.
J’arrive vers le bas de la zone déboisée de l’aire d’extraction habituelle et j’enroule le long de la crête sur la face sud en suivant la dérive du thermique dans la brise de pente. Alors que je repasse au-dessus du plateau, sur un virage à droite qui me place face au vent météo (Nord 10/15 kmh), je sens une forte rafale et subit une violente fermeture de la demi aile gauche à environ 80 m sol. S’ensuit immédiatement une grosse abattée oblique à gauche que je temporise symétriquement, je rebascule alors sous mon aile qui se réouvre en “claquant” fortement au-dessus de ma tête. Ayant vu le sol arriver rapidement durant cette phase d’abattée, je freine aussitôt à droite pour m’écarter de la pente. L'aile s’incline dynamiquement mais la demi aile droite décroche immédiatement et heureusement réouvre aussitôt. L’incident est clos. Je fais un tour de plus dans ce même thermique, mais la masse d’air est décidément trop malsaine et je sors de la zone.
Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? :
Cette année j’ai peu volé par rapport à l’année précédente (~45h au moment des faits) suite à une blessure puis un long séjour à l’étranger. Ce vol est quasiment un vol de reprise après 2 mois ½ d'interruption (j’avais juste volé 2h la veille), ma gestuelle et mes sensations ne sont peut-être pas au top.
Par ailleurs, j’ai pris l’habitude en début d’année d'enrouler les thermiques en laissant de la vitesse à mon aile extérieure sur la branche vent arrière (quasiment pas de freinage) pour éviter de rester scotché en me retrouvant face au vent. Or en conditions agitées, mieux vaut tenir son aile et conserver de la pression à l’extérieur quitte à freiner plus à l'intérieur si nécessaire.
La temporisation de l'abattée qui suit la fermeture de la demi aile gauche est correctement gérée. Par contre, j'enchaine sur un virage à droite juste après la réouverture alors que la voile est encore en sous vitesse et la demi aile droite décroche.
Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?
Être particulièrement vigilant lorsque l'on a pas volé depuis longtemps, surtout avec une aile exigeante.
Lorsqu'on enroule un thermique en conditions agitées, il faut tenir l’extérieur de son aile dans les virages quitte à mettre plus de frein intérieur. Dans les transitions, se tenir prêt à relâcher l’accélérateur immédiatement en cas de fermeture et ramener les jambes sous l’assise lorsqu’on vole en cocon. Ce n’est pas intuitif, il faut s’y entraîner par des simulations répétées (comme pour la poignée témoin du secours).
Après une fermeture, il faut attendre autant que possible que l’aile reprenne de la vitesse avant d’initier un virage.