Contexte et Environnement


Date et Heure de l’incident:
10/05/2024 vers 11h30

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :

Non

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :
Suspente cassée sur le parapente que j'ai accroché

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :
Non

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?
~20h vol/an, vole depuis 2011, BP

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :
Voile EN A, révisée hivers 2023, Sellette Advance ACCESS

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)?
Avec le même matériel?
5 vols dont 2 la veille (1h20 la veille
Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Décollage

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Arbas Le Planot

Déclarant (pilote, passager, témoin …) ?
Pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
2 pilotes

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Plusieures voiles dans la pente en préparation au décollage 

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Brise < 10 km/h

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?
Non

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress,
excès de décontraction, etc.)
Non

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)
Rester en l'air le plus longtemps possible 

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?
N/A

Description de l'incident

Description chronologique des faits :

Au décollage du Planot, il y a beaucoup de monde. Au moins 6 voiles sont en préparation ou en attente de décollage dans la pente, étalées sur 3 étages. 
Je suis en haut à la bordure du plat. Je gonfle ma voile (dos voile) qui arrive au-dessus de ma tête et part sur le côté (léger roulis à droite). Je m'élance mais ne parviens pas à maintenir le cap et dévie vers la droite. Je marche alors sur une aile étalée plus bas dans la pente à l'étage intermédiaire et au passage accroche une des ses suspentes. Je me retrouve en l'air avec la suspente autour de la jambe droite mais la suspente casse ce qui met fin à l'incident. 

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? :
Je ne pense pas avoir décollé dans une molle et j'ai fait une tempo mais qui n'était sans doute pas suffisante. En tout cas, je n'ai pas pris le temps de bien contrôler ma voile au-dessus de ma tête avant de décider de décoller. Compte tenu du manque de place, lorsque j'ai senti ce léger roulis à droite, j'aurais dû prendre la décision soit d'arrêter mon décollage et de stabiliser l'aile avant de reprendre ma course, soit de la reposer au sol. Il me semble que la forte fréquentation du site m'a incité à décoller sans perdre de temps. Je pense que j'aurais pris plus de temps si la fréquentation avait été moindre.

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation
dans le futur ?
Bien évaluer le risque par rapport aux autres voiles en préparation et être prêt à interrompre la course de décollage à tout moment si on n'est pas certain de pouvoir garder son cap.
La pratique régulière du gonflage au sol permet certainement de développer cette aptitude.