Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident:

le 20/04/2024, 15:30

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :

Fracture et tassement lombaire L1

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :

non

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :
oui

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?   

0 à 15h/ an ; vole depuis plus de +15 ans ; Brevet pilote (bleu) en 2009

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :  

OZONE Rush 5 (EN B+) révisée Décembre 2022, sellette ADVANCE Progress2

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?

0h

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :

Solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Atterrissage

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

Arbas (atterro officiel)

Déclarant (pilote, passager, témoin …) ?

Pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :

 1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :

Quelques parapentistes posés dans les minutes qui précèdent. 

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :

10-15 km/h de N-NNO, peut-être un peu plus localement, pas mal de bulles et petits thermiques dans l’approche

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?

Pas spécialement.

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.)

Début de fatigue/froid m’ayant incité à aller poser

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)

non

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?

non


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Après un vol de 2h dans des conditions printanières, je commence à avoir froid et ressent de la fatigue et je décide donc d’aller poser. 

J’arrive au niveau de l’attéro à environ 200m/sol. Il y a de petits thermiques ça et là. J’enchaîne quelques virages pour perdre de l’altitude tout en surveillant le contre dû à une brise de N/NO estimée à 15-20 km/h. La biroute alterne un peu gauche/droite mais reste globalement dans l'axe. Sur les derniers 50m, quelques bulles me chahutent. Je me redresse de la sellette assez tôt (15m/sol ?) et me concentre sur mon cap.

Arrivé en entrée de terrain, je laisse la voile prendre de la vitesse mais soudain je subi une ressource avec roulis à gauche (du côté de la rangée d'arbres le long du ruisseau). Ensuite tout s’enchaîne très vite: je contre et met du frein à droite mais ma vitesse horizontale devient presque nulle, les commandes sont molles. S'ensuit une chute d’une hauteur d'environ 2 à 3m. Je tombe à la verticale, légèrement sur le dos.

Plusieurs pilotes ont assisté à la scène et ont vu une grosse ressource avec roulis à gauche suivie d’un virage engagé à droite puis une abattée oblique non contrôlée provoquant une fermeture asymétrique sur plus de 50%. L’aile réouvre à proximité du sol juste avant l’impact. Le pilote est sonné, vomit et tient des propos peu cohérents; ils décident donc d'appeler les secours.


Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Fatigue après 2h de vol (dans ma fourchette haute de ses stats).

Conditions devenues un peu malsaines à l'atterro (avec une composante N/NO renforcée et pas mal de bulles thermiques) pas bien anticipées.

Mauvaise approche : mieux aurait valu s’écarter de la ligne d’arbre sous-le-vent (le long du ruisseau) et utiliser la longueur du terrain plutôt que de faire des virages à proximité du sol.

La ressource avec roulis à gauche est probablement surpilotée et l'abattée qui s'ensuit n'est pas gérée ce qui  provoque une fermeture massive près du sol.

Plus globalement: cette suite d'erreurs d’analyse et de mouvements pendulaires incontrôlés est essentiellement due à un manque de pratique: volume de vol beaucoup trop faible en inadéquation avec la catégorie de voile et les conditions du jour.


Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Rester attentif à la dégradation des conditions (prévisions, infos balises, radio et observations des autres pilotes).

Inclure la typologie du terrain dans la construction de son approche et notamment s’écarter de la haie d'arbre qui longe le ruisseau en bordure du terrain qui est sous le vent.

Ne pas lésiner sur les différents types de formations encadrées proposées chaque année !