Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident: 

Dimanche 14 avril 2024 à 11h45

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? : 

non

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? : 

deux  accrocs sur cocon 

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? : 

non

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?    35h par an, 7 années de pratique, BPC théorique.

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) : 

EN B, révisée 

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel? 

0 heures. Dernier vol  en février

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) : 

Solo 

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) : 

Sortie de déco

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) : 

Décollage du planot

Déclarant (pilote, passager, témoin …) ? 

Pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) : 

1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :

Pas d’autres voiles autours

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) : 

Vent météo faible N-NE, brise cyclique 10km/h, début de conditions thermiques

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ? 

non

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.) 

Physiquement en forme mais mental à 50% (l’envie de voler a pris le dessus sur la raison)

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)  

Vol de reprise en conditions calmes

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ? 

Oui, mais après quelques secondes de gestes réflexes en essayant de comprendre ce qui se passait et j'étais déjà dans les arbres.


Description de l'incident

Description chronologique des faits  

Juste après avoir décollé du Planot, en arrivant au-dessus du lacet de la route en contrebas du décollage, mon aile cabre: je rentre dans le thermique. J’avance un peu et commence à enrouler. L'ascendance est faible mais ça monte doucement. Je boucle mon premier tour en ovalisant légèrement et j’entame le deuxième. Au moment où je me retrouve dos au vent, ma demi-aile intérieure décroche (ma commande est molle). Je me sens glisser doucement vers l’extérieur et basculer vers l’arrière. Mon premier réflexe est de mettre les bras hauts mais je continue de m’enfoncer. L’aile n’a pas le temps de se reformer que je suis déjà dans les arbres. Je traverse la canopée et tombe sur le dos. Le choc est sourd mais pas trop violent. Je me relève tout de suite, sans douleurs corporelles apparentes, la voile à mes pieds !

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Voile trop freinée dans la phase d’ascendance et peut-être un peu sous le vent du thermique.

Trop peu de hauteur sol.

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Toujours garder de la hauteur sous les pieds!
J’ai enroulé ce thermique des dizaines de fois dans des conditions similaires mais il n'a suffit que d’une fois et de quelques secondes pour que l’accident ne soit inévitable.