Contexte et Environnement
Date et Heure de l’incident:
16/03/2024 , 16h20
Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :
Non
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :
Non
Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :
Non
Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?
30h/an, 3ans de pratique, Brevet Initial
Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :
EN A révisée en novembre 2023, sellette assise
Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?
6 vols (2h30) et 3h de gonflage
Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo
Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Approche
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Arbas
Déclarant (pilote, passager, témoin …) ?
Pilote
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 pilote
Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Haie en entrée de terrain , 2 ailes en approche
Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Brise soutenue, gradient
Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?
Oui
Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.)
Un peu fatigué
Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)
Rester en l’air, exploiter les thermiques
Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?
Non
Description de l'incident
Description chronologique des faits :
Je suis en phase d’approche (PTU) en bas de Bourusse. Je longe la haie d'arbres perpendiculaire au terrain mais au moment de virer à gauche pour la finale, je vois 2 ailes devant moi en train d'effectuer une PTS. J'hésite 2 secondes, craignant de les gêner, puis finalement vire à gauche mais beaucoup trop tardivement. Je subis un gradient important dans une brise plutôt soutenue et vois que ça ne passe pas mais il est trop tard et je me retrouve perché dans un des arbres en entrée de terrain, sans dommage heureusement!
Je dispose d’un kit d’arbrissage qui me permet de me sécuriser puis de remonter une corde qu’un pilote m’a amenée et avec laquelle je peux descendre sans problème. Il me faudra ensuite faire venir un élagueur pour récupérer mon aile perchée à environ 10m de haut.
Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? :
J’ai manqué d'anticipation par rapport aux 2 autres ailes en approche et cela a retardé ma prise de décision. Avec le recul, je me dis que même sans gradient, j’étais déjà trop bas au moment d'aborder la finale. J’aurais dû analyser objectivement la situation et décider d’aller poser dans un des champs au pied de Bourusse tant que j’en avais encore la possibilité.
Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?
Mieux anticiper, à la fois par rapport à l'approche (brise, gradient) mais aussi par rapport au placement en tenant compte des autres ailes en approche. Ne pas hésiter à aller poser ailleurs si on a un doute par rapport aux obstacles en entrée de terrain.