Date et Heure (UTC) De L’événement :
Samedi 30 avril 2022, vers 18 h 30
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
Oui, pied droit et vertèbre lombaire. Interruption temporaire de retraite.
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?:
Non
Le pilote a du faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
Oui
Contexte et Environnement
Niveau du pilote Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? :BP/ 10ans
Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ; avec le même matériel ? :
5 vols dans la semaine
Type de vol(ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo
Phase du vol(ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Atterrissage
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
site, Ausseing
Type de déclarant(ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote
Type de matériel (ex : voile A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) :
voile B non révisée année2017, sellette réversible cuissarde
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 pilote
Environnement (ex : obstacles,densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Je volais seul sur ce secteur, les autre pilotes s'étaient déjà posés plus loin (2 pilotes), Atterrissage légèrement pentu, pose montante et buissonneux.
Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
vol tranquille vent ouest 15 /20 km/ forcissant en fin de vol devenant rafaleux.
Description de l’évènement
Description chronologique des faits :Lors de l'approche un forcissement du vent est arrivé et j'avançais moins vite.
Une descente plus proche de la route à eu lieu plus tôt que prévu, et des turbulences se sont faites rapidement sentir.
Quand je me suis trouvé au niveau de la cîme des arbres, j'ai perdu toute portance, d'où une chute rapide relativement verticale, impossible de contrôler.
Analyse& synthèse du déclarant :
Je n'avais pas prévu cette rafale de vent.
Je pense que les turbulences sont dues aux arbres bordant le terrain et que la chute vient du fait que je me suis trouvé un peu trop bas en phase d'approche, derrière ces arbres.
Voici un petit croquis explicatif :
Conclusion :
Ne faites pas l'approche d'atterrissage trop en retrait du niveau de la route, surtout si le vent est un peu soutenu .
Cet atterro est piégeux car entre-coupé de buissons qui changent l'aérologie, engendrent des turbulences et rendent la pose est délicate .
Depuis cet accident une grande partie des buissons a été arrachée.
Depuis cet accident une grande partie des buissons a été arrachée.