Date et Heure (UTC) De L’événement :
14 avril 2022 17h30
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
Non
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?:
Non
Le pilote a du faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
Non
Contexte et Environnement
Niveau du pilote Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? :Brevet Initial depuis octobre 2021 (environs 80 vols depuis 2018)
Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ; avec le même matériel ? :
17 vols(environs 3h) dans la semaine(stage sur le même site)
Type de vol(ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo
Phase du vol(ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Décollage
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
site de Ager
Type de déclarant(ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote
Type de matériel (ex : voile A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) :
Voile: Dudek Nemo 4 2018 (révise 2021)/ Selette: Dudek Disco 2018
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 pilote
Environnement (ex : obstacles,densité de voiles, nature du sol, etc.) :
quelque voiles au sol en attente de décollage
Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Vent moyen; Orientation du vent légèrement à droite du déco
Description de l’évènement
Description chronologique des faits :Je prépare mon matériel à l'écart du deco , un peu au dessus.
Je m'installe dans la sellette (sans verrouiller la ventrale, sauf le clip pour tenir les bretelles)
Je mets ma voile en boule pour attendre mon tour
Plusieurs BI sont au décollage , je les regarde décoller
Quand mon tour arrive, je viens me placer sur la partie gauche du déco ( le vent vient légèrement de la droite)
Un membre du club m'aide à mettre en place la voile
J'effectue un gonflage face voile ,
Je me retourne et au moment où je cherche l'appui sur la ventrale, je sens la sellette s'élever sans moi.
Dans le mouvement , je perd une poignée de frein ( la droite) , je conserve le frein gauche .
La voile se repose sous le vent
Analyse& synthèse du déclarant :
Je pense que j'ai été distrait par le décollage des BI pendant que je me préparais,
Le fait que le clip pour maintenir les bretelles soit attaché m'a faussement indiqué que j'avais fait ma prévol correctement (habituellement j'attache la ventrale puis le clip dans la foulée)
Peut-être que la fatigue due au stage de la semaine a entamé ma concentration
Concernant le fait que la sellette a glissée sans m'accrocher, j'ai refait le test sur un portique avec le même résultat.
Conclusion :
Ne pas associer le verrouillage du clip des bretelles au verrouillage de la ventrale
Revérifier la ventrale juste avant le gonflage
Note de l'AS : il existe un épisode de Wingmaster Debrief sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=pPwZljZB4WA
La sellette Dudek Disco dispose d'un système d'attache central, étant complétement ouverte elle n'a pas entrainé le pilote, ce qui est la meilleure configuration en cas d'oubli d'attache.
Note de l'AS : il existe un épisode de Wingmaster Debrief sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=pPwZljZB4WA
La sellette Dudek Disco dispose d'un système d'attache central, étant complétement ouverte elle n'a pas entrainé le pilote, ce qui est la meilleure configuration en cas d'oubli d'attache.