17-juillet 2021, 19h20
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
oui, ITT
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?:
Oui
Le pilote a du faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
Oui
Contexte et Environnement
Niveau du pilote Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? :60 Heures, 7 ans, BP
Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ; avec le même matériel ? :
Type de vol(ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo
Phase du vol(ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Atterrissage
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Atterrissage de bagnères de Luchon
Type de déclarant(ex : Pilote, témoin au sol, etc.):
Pilote
Type de matériel (ex : voile A révisée ou non, année, sellette cocon, etc):
Voile B de 2020, sellette airbag de 2017
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
Environnement (ex : obstacles,densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Aérorome, arbre sur le côté
Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Brise forte (40km/h) à l’atterrissage de Luchon (à 19h20) cf : Lien_météo
Description de l’évènement
Description chronologique des faits :Bien qu'étant 19h20, la brise était encore à 40 km/h, après ma perte d'altitude bien en amont, je fais ma vent-arrière en direction du point de pose au dessus des batiments latéraux.
Vue l'intensité de la brise, je me re-axe face au vent et ne parviens à joindre ce point de pose.
Ne voulant pas passer derrière l’arbre sur le côté du terrain, j'ai tenu le barreau poussé pour passer au vent de ce dernier, mais trop juste,je le touche coté au vent, à vitesse sol nulle et dans du laminaire ( pas de dégueulante ) moi-même et la droite de l'aile je pense, la gauche libre de l'arbre m'a immédiatement delogé des branches en arrière, mais j'étais pivoté pour m'agripper aux branches.
Je me trouve descendu sur l'arbre de l'aterro bien feuillus...
L'aile, tout de suite prise par la brise, me rabat directement au sol.
Blessures aux avants bras sur la reception au sol.
Selon l'avis de professionnels, dans ces cas de forte brise, il fallait être à au mois 200 m/sol sur la vent-arrière ( il me manquait 50 m ) ou faire cette vent-arrière au dessus de la piste ... ( en marge de la règlementation ).
Rappel sur la réglementation à l’atterrissage de Luchon : https://luchonvollibre.net/
Conclusion :