Date et Heure (UTC) De L’événement :
22/08/2021, 17h

Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
Non

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?:
Non mais envoyé en révision

Le pilote a du faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
Non

Contexte et Environnement

Niveau du pilote Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? :
_


Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ; avec le même matériel ? :
_


Type de vol(ex : Solo, Bi, etc.) :
solo

Phase du vol(ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
VOL

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Dourgne

Type de déclarant(ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote

Type de matériel (ex : voile A révisée ou non, année, sellette cocon, etc):
Sellette Karma 2

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 Pilote

Environnement (ex : obstacles,densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Arbres

Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
19km/h de moyenne, 30km/h rafale

Description de l’évènement

Description chronologique des faits :

Alors que je devais être à une cinquantaine de mètres du sol, j’ai ressenti l’arrêt de ma sellette après un bruit de frottement de tissu.
Le parachute s’est ouvert, a stoppé ma progression. J’ai eu à contrer une rotation sur la gauche, sans difficulté mais un peu de concentration pour garder le cap.
Ma voile n’a pas eu le temps de s’affaler, je n’ai pas eu à la ramener vers moi.

Je me suis posé dans les arbres assez petit pour n’être qu’à 2 ou 3 mètres du sol.
Après avoir cassé une branche ou deux, je me suis retrouvé à 1 mètre du sol ce qui m’a permis de descendre.
Une fois en bas, j’ai récupéré ma radio sur ma sellette : penser à prendre la radio AVANT de descendre car la sellette est remontée d’au moins 2 mètres.
J’ai lancé l’alerte.
Des membres du club local se sont mobilisés pour trouver ma position et l’envoyer à Adrien, chargé par le club à porter assistance dans ces situations.

Difficulté : pas de GPS, pas de téléphone.
Je suis redescendu en courant vers le bas de la colline pour signaler ma position. J’ai trouvé une jogueuse qui a accepté d’envoyer ma position.
Mais les membre du club local (Rev’Ailes) était déjà présents sur place. Je suis remonté.
Le club local a été formidable. On a extrait le secours et le parapente en moins de 30 min, visuellement le matériel semble OK. Il partira en révision.

Bref, une mauvaise expérience qui s’est tout de même déroulée sans blessure.

Analyse& synthèse du déclarant :
  1. Le parachute de secours était plus petit que le parachute initialement installé dans ma sellette. Je pense qu’il s’est baladé dans le caisson jusqu’à faire bouger les aiguilles.
  2. J’ai bêtement pensé que la poignée était liée au parachute. En réalité, la poignée est liée à la sellette. Je pense donc que la poignée n’était pas adaptée ce qui a diminué sa résistance aux vibrations et aux efforts du tissu de la sellette.
  3. Ne pas décoller sans avoir, au minimum, un moyen d’avoir sa position GPS
  4. Même un vol calme, plutôt satisfaisant, avec du vrai plaisir, peut basculer vers l’incident en une fraction de seconde.
  5. J’ai eu de la chance. Heureusement que je n’étais pas dans une zone de venturi, pas dans la carrière ou au-dessus du déco et que le vent a baissé entre le décollage et l’incident..
  6. Que le club local est au top. J’en suis pour une bouteille de Ricard que j’apporterai avec grand plaisir.