23/06/21 11h
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ?: Petite fracture calcanéum, 5 semaines AT
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?:
Non
Le pilote a du faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
Oui
Contexte et Environnement
Niveau du pilote Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? :60 Heures, 7 ans, BP
Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ; avec le même matériel ? :
4h
Type de vol(ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo en stage
Phase du vol(ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Atterrissage
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Plage lac de Tremp
Type de déclarant(ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote
Type de matériel (ex : voile A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) :
Voile B de 2020, sellette airbag de 2017
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.):
1 pilote
Environnement (ex : obstacles,densité de voiles, nature du sol, etc.):
sol avec des galets
Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.):
Aterro léger travers
Description de l’évènement
Description chronologique des faits :Etant un peu haut pour toucher la cible, j’ai effectué un dernier S pour perdre quelques mètres et me remettre dans l’axe du vent…
Analyse& synthèsedu déclarant :
Dans ce dernier S, je me suis retrouvé vent arrière donc avec une vitesse air beaucoup trop faible, en suit un décrochage demie aile droite, puis reprise du vol avec abatée, je touche le sol assez fort dans le retour pendulaire de cette dernière…
Conclusion :
Bien veiller à conserver une bonne vitesse air en final…