Contexte et Environnement
Dommages corporels :
non
Dommages matériels :
non
Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL :
non
Niveau du pilote :
70h de vol cette année, 11 ans de pratique, BPC en 2016, QBi en 2020, Monitorat Fédéral en 2023
Type de matériel :
Sigma 10 (EN-C depuis 2018), cocon Impress 3 depuis 2016
Volume de pratique dans les 30 derniers jours :
1 vol de 2h20 à Arbas (déco de Cornudère) le 24/10, stage mental de 5 jours à Vallouise avec Delphine Pille du 30/09 au 04/10
Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.)
Solo
Phase de vol :
Atterrissage (repose au déco)
Lieu :
Marnaves (81)
Déclarant (personne qui redige ce retex):
pilote
Nombre et type de personnes concernées :
1, le pilote
Environnement :
Arbres à l'arrière du déco, déco falaise avec potentiel rouleau à l'arrière du déco
Météo et aérologie :
fin de journée, vent qui s'est renforcé au déco
Le pilote avait-il conscience d'être dans une situation à risque :
Oui, la repose au déco, surtout avec un vent météo renforcé, est une situation propice aux incidents et accidents
Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ?
2 vols d'une heure et une session de wing, mais pas d'euphorie ni de fatigue associées. Je devais poser pour repartir avec le groupe mais pas de pression du groupe. Je ne voulais pas poser en bas.
Le pilote s'était il fixé un objectif particulier pour ce vol :
la repose au déco dans des conditions soutenues est devenu l'objectif
Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?
Non concerné, incident sans conséquence.
Description de l'incident
Description chronologique des faits :
Après une série de wings dans des conditions qui permettent de tenir en l'air, il est temps de partir et donc de reposer au déco.
Je fais plusieurs approches, trop hautes pour pouvoir poser.
Je fais une nouvelle approche aux oreilles mais j'arrive encore un peu haut et rouvrir l'aile me fait reprendre une dizaine de mètres.
Je balaye l'attero en largeur pour trouver une zone propice à la perte d'altitude sans succès.
Je fais quelques manœuvres de pumping. J'en connais les risques puisque j'avais décroché une demi-aile lors d'une approche au pumping pendant un SIV à la Pobla en 2016. Lors d'un mouvement de pumping, je sens la demi-aile gauche qui commence à reculer. Je relève les mains pour permettre à l'aile de revoler.
Finalement, je change de méthode pour faire des virages (petits wings) pour perdre les 10m par rapport au sol, en restant concentré sur les mouvements pendulaires pour éviter d'impacter dans une abattée.
Retour au sol et affalement de l'aile.
Entre l'approche aux oreilles et le posé, il se sera passé quasiment 5 minutes.
Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? :
Environnement : La présence des pilotes au décollage m'a incité à réussir cette repose au décollage pour "justifier" d'un certain niveau technique.
Décision : Le choix d'aller poser en bas aurait probablement été une meilleure démonstration de ma capacité de décision.
Conscience de la situation : Elle m'a permis d'accroître ma vigilance et de réagir sans délai. Un départ en négatif à 10m sol avec les arbres juste derrière aurait pu avoir des conséquences fâcheuses.
Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur :
Pratiquer l'analyse des vols, le debriefing pour éviter qu'une situation de “presque incident”, devienne un incident voire un accident.
Savoir changer d'avis pour s'adapter aux conditions en prenant de la distance par rapport aux autres.