Date et Heure de l’incident:
03 décembre2023 14h
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
NON
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :
NON
Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
NON
Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage). Avec le même matériel?
100h/an, 15 ans de pratique, BPC, 40h sur les 30 jours précédents avec le même matériel
Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo
Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Décollage
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Arbas - Cornudère face sud
Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote
Type de matériel (ex : voile EN A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) :
GIN Explorer contrôlée 2 mois plus tôt, sellette Kolibri
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 pilote
Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Décollage libre et personne en l'air
Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Vent sud entre faible et nul au déco
Description de l'incident
Description chronologique des faits :
En phase de préparation je discute avec les 2 derniers pilotes du groupe qui n'ont pas encore décollé. Comme il fait froid nous parlons manchons et gants. Je montre mes moufles 3 doigts avec lesquelles j'ai déjà volé. Mais cette fois-ci j'ai des sous-gants épais et j'explique que l'ensemble tient bien chaud mais est un peu encombrant.
Malgré les conditions faibles je me prépare à un face voile qui a bien réussi aux pilotes précédents à condition d'attendre un petit cycle. Le petit cycle arrive, la voile se gonfle et monte correctement, je me retourne et dans le mouvement ma main droite glisse de la commande. Je me dis que je vais la reprendre pendant ma course comme souvent en gonflage mais non, avec mes gros gants elle m'échappe. Presque sans vent et sans pouvoir freiner symétriquement l'aile ne me prend pas en charge, comme le déco sud est court et enneigé, je glisse de quelques mètres dans la pente avant de m’arrêter.
Pas de bobos, je remonte et redécolle correctement en faisant bien attention à passer suffisamment mes mains dans les dragonnes pour ne pas reproduire cette perte de commande.Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? :
Je ne me suis pas méfié d'un petit changement de matériel. La conséquence est nulle mais elle ne l'aurait pas été sur un déco falaise, et la situation pourrait se reproduire en cas d'incident en vol.
Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?
- ne pas insister à vouloir décoller s'il y a un truc inhabituel
- tester tout changement de matos en pente école
- préférer des manchons avec des gants normaux en cas de grand froid, ou des gants normaux avec chaufferettes, qui donnent plus de précision et de dextérité.