Date et Heure de l’incident:
30/03/2023
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
Oui : Hématomes sur les 2 calcaneum et entorse cheville droite
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :
Je n’ai pas encore regardé la voile. Aucun autre dommage.
Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
Oui car cela alimente les statistiques
Contexte et Environnement
Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage). Avec le même matériel?
50h/an, vole depuis 30 ans, BPC, 5H sur les 30 derniers jours
Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo
Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Atterrissage
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Déco d’Arrout et posé en vallée de Bethmale au-dessus du village de Samortein
Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote
Type de matériel (ex : voile EN A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) :
EN C de 2019, révisée en début d’année, sellette cocon
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 pilote
Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Champs et arbres
Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Vent de E-NE 10 à 15Km – Thermiques à 3 m/s
Description de l'incident
Description chronologique des faits :
Décollage du site d’Arrout avec extraction facile jusqu’à 1750m, transition sur le pic de l’Arraing avec remontée facile jusqu’à 1750m, transition sur la crête de la Serre (rive gauche de la vallée de Bethmale), remontée toujours facile à 1750m avec comme objectif un poser au col de la Core. Arrivé au col, je constate que la brise rentre par l’Est et je renonce au posé. Je choisi de repartir vers l’Ouest en suivant le versant S/O de la vallée de Bethmale (rive droite) car ensoleillé et avec nombreux champs au cas ou … Mais après 5mn de cheminement je rentre dans une alternance de descendantes et ascendances assez fortes. J’en conclu que le vent est plus orienté Nord que Est et que je suis sous le vent. Je décide de poser pour me mettre en sécurité. J’identifie un grand champ avec un rangée d’arbres en entrée que j’évalue à 4 de finesse, donc cela doit passer. Mais arrivé au dessus de la rangée d’arbre je subis une descendante de -5m/s (vu sur la trace du vario). Mon stabilo droit accroche une branche, la voile tourne et j’impacte violement le sol sur les pieds. Douleurs aux 2 talons. Je préviens un autre pilote au sol ainsi que les secours. Je décroche facilement la voile, range tout dans le sac. Le pilote prévenu me rejoint et m’aide à marcher jusqu’à une piste ou je suis pris en charge.
Analyse & synthèse du déclarant : a priori, quelles sont les causes de l’incident? :
La rive droite de la vallée de Bethmale était sous le vent de N/E alors que la rive gauche utilisée à l’aller était saine. Au moment du renoncement de posé au col, le bon choix était de reprendre le même chemin qu’à l’aller, c’est-à-dire rive gauche.
Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?
Mon plan A était de rejoindre de col de la Core et y poser. Je n’ai pas envisagé de plan B en cas de posé impossible. J’ai improvisé ce plan B en vol, et j’ai fait un mauvais choix.
Donc, sur un départ en cross, toujours imaginer des plans B, C, ….