Sur la commande, avec douceur tu agiras!
Date et Heure (locale) de l’événement : 22/03/2023 13h15 Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? : non
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?: non
Le pilote a fait une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non): non
Contexte et Environnement
Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? :
pilote loisirs 95 h/an BPC
Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ; avec le même matériel ? :
5h40
Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :
solo
Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Vol
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Arbas-Cornudère
Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote
Type de matériel (ex : voile A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) :
Aile B allongement 5,4. 44h de vol depuis l’achat neuf en 2022, Sellette Easiness 2, airbag, parachute
Nombre et type de personnes concernées : (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.)
1 pilote
Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
RAS
Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Pas de vent météo, conditions thermiques plutôt calmes, Brise de Nord à Cornudère
Description de l'incident
Description chronologique des faits :
Vol en thermo-dynamique devant le décollage Nord de Cornudère.
Après quelques aller-retours et enroulements, à environ 20 m du sol et en avant du déco, lors d'un virage à droite, ma 1/2 aile intérieure s'est enfoncée puis s'est réouverte. L’incident a duré moins de 3 secondes, la réouverture et la reprise du vol se sont passés en douceur.
Selon 2 observateurs, un au sol et l'autre en vol au-dessus, la 1/2 aile semble avoir décroché. Il s'en est suivi un mouvement de lacet et peut-être même une légère marche arrière puis une reprise du vol normal rapidement.
Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident?
J’ai certainement trop freiné à droite pour tourner plus vite, jusqu’à décrocher la demi-aile. Dix mètres plus bas, j’aurai impacté le sol.
La réouverture franche et en douceur est peut-être à mettre au crédit du faible allongement de l’aile.
J’ai observé que le virage était plus difficile avec une sellette à palettes (ici une Easiness 2) par rapport à ma sellette à planchette. Je sollicite certainement plus les commandes pour tourner.
Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?
Prendre plus de marge par rapport au relief et être plus doux sur les commandes !