Sur la commande, avec douceur tu agiras!

Date et Heure (locale) de l’événement : 22/03/2023 13h15

Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? : non

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?: non

Le pilote a fait une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non): non


Contexte et Environnement 


Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? :
pilote loisirs 95 h/an BPC

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ;  avec le même matériel ? : 
5h40

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) : 
solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :  
Vol

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) : 
Arbas-Cornudère

Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) : 
Pilote

Type de matériel (ex : voile A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) : 
Aile B allongement 5,4.  44h de vol depuis l’achat neuf en 2022, Sellette Easiness 2, airbag, parachute

Nombre et type de personnes concernées : (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) 
1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) : 
RAS

Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) : 
Pas de vent météo, conditions thermiques plutôt calmes, Brise de Nord à Cornudère

 

Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Vol en thermo-dynamique devant le décollage Nord de Cornudère.

Après quelques aller-retours et enroulements, à environ 20 m du sol et en avant du déco, lors d'un virage à droite, ma 1/2 aile intérieure s'est enfoncée puis s'est réouverte. L’incident a duré moins de 3 secondes, la réouverture et la reprise du vol se sont passés en douceur.

Selon 2 observateurs, un au sol et l'autre en vol au-dessus, la 1/2 aile semble avoir décroché. Il s'en est suivi un mouvement de lacet et peut-être même une légère marche arrière  puis une reprise du vol normal rapidement.

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? 

J’ai certainement trop freiné à droite pour tourner plus vite, jusqu’à décrocher la demi-aile. Dix mètres plus bas, j’aurai impacté le sol.

La réouverture franche et en douceur est peut-être à mettre au crédit du faible allongement de l’aile.

J’ai observé que le virage était plus difficile avec une sellette à palettes (ici une Easiness 2) par rapport à ma sellette à planchette. Je sollicite certainement plus les commandes pour tourner.

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ? 

Prendre plus de marge par rapport au relief et être plus doux sur les commandes !