Afin d'améliorer les connaissances de chacun en matière de premiers secours le club a organisé une session PSC1 (Prévention et Secours Civiques 1) avec, en complément, un module dédié à la pratique du parapente.

Samedi 5 octobre, dans les locaux de la croix rouge de Muret, nous sommes 12 TDS + 1 extérieur pour assister à cette session. Après un petit café salvateur (il est 8H15) la journée commence ... elle risque d'être longue : fin théorique vers 18H30.

Face à un auditoire attentif, nos 4 moniteurs se relaient pour la partie théorique, les démonstrations et les apprentissages. Nous aborderons les catastrophes, la protection, l'alerte, l'étouffement, l’hémorragie, l'inconscience, le massage cardiaque, les malaises et les traumatismes.

Nous sommes amenés à nous exercer sur des mannequins mais aussi entre nous. Tout se déroule dans une ambiance studieuse mais néanmoins très conviviale. Chaque séance est suivie d'une évaluation faite par les moniteurs et l'ensemble du groupe.

La fin de la journée est consacrée à des mises en situation. Chacun est donc amené à réagir face à une petite mise en scène d'un accident de la vie. Cela nous permet de mettre en pratique tout ce que nous avons vu au cours de la journée.

A 19H00, après une longue mais fort instructive journée, nous nous séparons.

Jeudi 18 octobre, nous nous retrouvons à la MJC pour le module complémentaire « parapente ». Loïc évoque alors les difficultés liées à notre sport : le casque et la sellette. Nous allons donc nous exercer à manipuler une victime portant un casque puis prise dans sa sellette.

Bien que très sérieuse ce sera une séance faite dans la joie et la bonne humeur. Nous terminerons par un petit tour de table qui nous a permis de poser des questions ou éclaircir certains points.

Le secours à victime n'est pas chose facile. Après cette formation nous devrions pouvoir porter assistance à une victime. A l’unanimité, nous pensons avoir les outils mais souhaitons ne pas avoir à les utiliser.

Un grand merci aux moniteurs Anne-Gaëlle, Guy, Loïc et Medhi pour leur sens du partage.


Le Group


Exercice pratique 1


Exercice pratique 2


Exercice pratique 3


Exercice pratique 4