Le kit de secours

 

Jeudi 14 novembre s'est déroulée une soirée sur le thème de l'utilisation du kit de secours.

 

Ce kit, fourni par le club à tout nouvel adhérent se compose d'un sifflet, d'une mini lampe LED, d'une couverture de survie, d'une cordelette d'ancrage de 5m, d'une plaquette rappelant la conduite à tenir en cas d'accident ainsi que le numéro de téléphone des PGHM des Pyrénées et d'une cordelette de tractage de 25m.

 

 

Pascal, animateur de la soirée, a commencé par un rappel sur les priorités en vol en évoquant le Puy de Dôme que nous avions fréquenté lors du séjour estival.

L auditoire

Il a ensuite présenté le kit qui est surtout destiné à sécuriser un parapentiste branché et expliqué comment bien stocker les différents composants dans la sellette. Une petite aparté a été faite au sujet de l'emplacement de la radio.

Quelques uns ont pu raconter leurs mésaventures qui ont servi de fil conducteur aux propos de Pascal ainsi que les 3 mots : Protéger Alerter Signaler.

Demonstration

Harnaché dans sa sellette, la poignée de fenêtre servant de point d'ancrage, il nous a montré comment se sécuriser. La simplicité du nœud employé en a laissé plus d'un perplexe mais un examen plus approfondi de ce « demi nœud » et l'expérience sportive de Pascal ont eu raison des plus sceptiques. Ce nœud simple et efficace doit pouvoir être fait d'une main et pas forcément dans une position confortable pour le parapentiste.

Nous avons eu une explication sur l'utilisation des autres constituants de ce kit avec une insistance plus marquée sur les réactions à avoir vis à vis des secours et des copains évoluant en même temps que le parapentiste en position délicate.

Plus personne n'ayant de question, nous avons pu nous exercer à faire ce nœud si facile à faire ...à priori.

Chacun est repartir convaincu de l'utilité de ce kit et du petit rappel concernant son utilisation.

Merci à notre animateur aussi à l'aise avec la météo qu'avec les problèmes de sécurité et aux nombreux TDS venus l'écouter.