Calendrier du club

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
30
Depuis quelques années, notre rapport moral lors des Assemblées Générales ne présentait plus les résultats sportifs des compétiteurs, arguant que les pilotes du club n'étaient justement pas de grands compétiteurs.
Malgré tout, l'année dernière, quelques membres avaient souscrit à la carte compétiteur et ont tenté de participer à cette pratique du vol libre. Malheureusement, ils ont été confrontés à l’annulation de nombreuses compétitions dans les Pyrénées, voire leur quasi-totalité en raison d’une météo peu favorable.

Néanmoins, cela a permis d'introduire une brève section dans le rapport moral de l'AG 2023 pour présenter quelques résultats de ces compétiteurs. Cela a eu pour effet d'encourager et de motiver d'autres pilotes à se lancer dans cette aventure de la compétition loisir en distance.

La première compétition de cette saison 2024 s'est déroulée le week-end du 16 et 17 mars à Arbas, où sept pilotes du club étaient inscrits : Alexandre H., Alexandre S., David E., Frédéric R., Matthieu J., Pauline C., et Thierry M. La dernière compétition à Arbas remontait à 2018, donc c'était une agréable surprise de constater que cette année, les conditions étaient enfin favorables pour accueillir les 60 pilotes inscrits et leur permettre de réaliser les deux manches prévues.



Malgré des conditions de décollage encore un peu délicates avec de la boue et de la neige fondue, les 60 pilotes ont réussi à décoller sans problème et de manière étonnamment rapide. La plupart d'entre eux ont décollé dans les trente minutes suivant l'ouverture des manches, grâce à l'aide précieuse des bénévoles du club Profil qui les ont aidés à s'installer.





Le directeur d’épreuve a programmé 2 belles manches intéressantes de 44km et 33km optimisées qui ont suivi un modèle proche d’une étoile, avec des balises en plaines (Urau, Castelbiague, Chien-dessus) alternant avec des retours sur les crêtes (Cornudère, Piscatelle, Herbe blanche ou même la Husse). Ces changements de rythme, techniques, ont obligé à réfléchir stratégie de placements et de déplacements, ce qui a parfois été fatal aux compétiteurs, un peu trop pressés, contraints de poser avant d’avoir pu atteindre toutes les balises et le goal à l’attéro d’Arbas.
  

Un grand bravo à nos 7 compétiteurs de ce weekend qui ont participé à cette première compétition de l’année et pour ceux qui ont réussi à boucler l’une ou les 2 manches. Elle se solde par une 3ème place sur le podium au classement général sport (ailes homologuées en catégories A, B ou C) pour David, avec 4 TDS dans le top 10 de ce classement (David, Alexandre H. et S. et Matthieu), et une 3ème place pour Pauline sur le podium féminin.

Nous espérons que cette réussite en inspirera d'autres, car la saison ne fait que commencer. Même si certaines dates du calendrier sont déjà complètes, toutes ne le sont pas, et de nouvelles opportunités peuvent s’ouvrir en cours d'année. À bientôt à tous, et venez nombreux !