Lundi 4 août 2025 j’avais 2 biplaces à faire, avec le bi du club.
Les conditions ENE à NNE et assez thermique en début d’après-midi, nous sommes quand même au mois d'août.

Voilà ce qu'il m'est arrivé lors du  premier vol :
Préparation de l’aile et du passager (60kg), accroche aux écarteurs et là, alors que j'étais retourné face à l’aile j’ai défait un mousqueton, pilote, pour le changer de sens car dans le retournement celui-ci avait tendance à ne pas se mettre dans la bonne position. J'ai refait une check de mon passager, repris les commandes et les avants.
Petite précision importante : j'avais monté, il y a plus d’un an, des barres de commandes au-dessus des poignées pour faciliter le pilotage... “ on m’avait dit qu’il trouvait que c’était sources de problème si ça se prenait dans les suspentes.”

Au gonflage l’aile est montée facilement dans un thermique mais nous embarqués vers la droite. J’ai compensé avec la commande gauche ce qui nous a fait décollé sans que je comprenne ce qui se passe réellement... et c'est là que je m’appercoi que la barre de commande droite est bloquée dans les suspentes arrières gauche. Tout va très vite et nous sommes à la hauteur des cimes des arbres qui sont sur la droite du décollage, cimes que mon passager a légèrement touché.
J’ai repris mon cap tout en montant (dans un thermique) et pu libérer la barre de commande ainsi que la poignée de frein gauche. Tout est rentré dans l’ordre, le vol a pu reprendre après cette grosse frayeur pour ma part, le passager quant à lui n’a pas réalisé que nous venions de passer une situation critique.

Plusieurs réflexions de ma part après cet incident heureusement sans conséquence :
1- Se détacher si on veut ou doit intervenir sur le matériel...et reprendre tout le processus...
2- Proscrire les ajouts sur les commandes, ou les élévateurs...
3- Écouter les conseils des copains

Deux photos pour illustrer: