Contexte et Environnement

Date et Heure de l’incident: 
04 / 04 / 2023

Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? : 

non

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?

Oui : intrados déchiré sur 20cm, nombreux petits trous dans la toile causés par les ronces

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):  

non

Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage). Avec le même matériel?

100 h/an.  7 h de vol avec du matériel différent et un peu plus exigeant. Zéro heure de gonflage

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) : 

Solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Vol/approche

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

High & Over (Royaume Uni, plaine / bord de mer)

Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :

Pilote

Type de matériel (ex : voile EN A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) : 

EN A 2013 révisée, sellette assise advance Axcess air

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) : 

1

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) : 

Terrain vallonné, prairie et bosquets, site fréquenté, une dizaine de voiles en l’air.

Météo & Aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) : 

Conditions de vent/brise variable en force et direction entre 10 et 25 km/h, activité thermique faible et variable.


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Au moment de l'incident, il y a peu d’activité thermique. Nous volons essentiellement en appuis dynamiques et proches du sol (20 30 m sol). Je m’éloigne d’une zone porteuse pour éviter une trop forte densité de voiles. Ce faisant je m’éloigne aussi de l’atterrissage officiel. Tout d’un coup le vent faiblit, je perds de l’altitude, je me dis que si je ne trouve pas d’appuis je vais devoir poser. Je me dirige donc vers la zone d’atterrissage. Mais entre ma position et l’atterrissage, je dois passer une ligne d’arbustes. 

Je peux me poser avant les arbres au prix de virages serrés proches du sol, mais j’estime que je peux passer les obstacles. Juste lorsque j’arrive au-dessus du bosquet mon aile s’enfonce et je me retrouve accroché à la cime d’un  arbre sans bobo. Je n’ai pas mon kit d’arbrissage dans cette sellette qui n’est pas celle que j’utilise d’habitude. Mais je suis suspendu à moins d’un mètre du sol. Un passant m’aide à me détacher et à descendre. Je passe le reste de la journée à décrocher l’aile qui, de plus, s’est prise dans les ronces qui forment de gros buissons aux pieds des arbres...

Analyse & synthèse du déclarant : a priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Les causes de l’incident sont dues à un mauvais positionnement. Ayant pris l’habitude de voler avec une aile plus performante j’ai surestimé mon plané. 

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Il faut prendre plus de marge par rapport aux obstacles !