Après 2 reports météo cette année, 12 pilotes se sont donné rdv le weekend du 29/30 septembre pour faire évaluer leur niveau avec à la clé, si tout va bien, une validation du BP ou BPC.
Départ aux aurores pour quelques-uns depuis Roques pour arriver à 9h00 à Moulis, chez Parapente Family. Première étape de découverte mutuelle et petit tour de table pour les présentations avant de rentrer dans le vif du sujet.
Les 6 pilotes BPC se serrent autour de l’ordinateur pour un point météo complet, pas si simple. De l’étude des prévis et des observations globales à une approche plus fine des sites alentours, le choix se porte finalement sur le site du col de la Core, meilleur compromis.

Une grande majorité des pilotes ne connaît pas encore ce site, l’occasion de montrer aux moniteurs notre adaptation sur site inconnu. Nous prenons la route avec une petite halte pour découvrir l’attéro.

Premier vol, quelques exercices de prévus, mais tout est bon à prendre, les conditions vont déjà permettre à certains d’exploiter quelques thermiques. Petite pause déjeuner en haut du col, histoire de débriefer un peu les déco/attéro de chacun.


Le plafond n’est pas très généreux ce samedi, et les conditions du moment alternant entre NO-SE ne permettent pas à tous d’exploiter au mieux les thermiques du jour, mais le but est avant tout de se faire plaisir en toute sécurité.
Le site reste une belle découverte pour beaucoup d’entre nous et laisse deviner un beau potentiel qui est régulièrement exploité par les locaux en flux de nord-ouest.

    

Petit débrefing du soir puis le convoi se met en route pour aller camper au Col des chasseurs, un petit coin tranquille et isolé avec une vue dégagée. La pluie annoncée n’aura pas pointé son nez, et le réveil se fait sous un ciel un peu plombé et bien couvert.

  


Rendez-vous à 9h30, et rebelote pour les BPC qui doivent faire un point météo pour décider du site de vol. Ce sera à nouveau le col de la Core. Le programme de la journée sera similaire celui du samedi : exploiter au mieux les conditions du jour en associant quelques exercices en fonction de l’altitude et des possibilités. Là encore, pas simple, pas mal de créneaux plus ou moins longs où la balise annonce du SE avec vent de cul au déco, les pilotes passent en mode parawaiting.




En fin de journée, il est l’heure de faire le bilan du weekend. Tout le monde s’est regroupé devant l’école, dans l’attente des résultats ! Stressé ? non du tout !



Au final, malgré la météo moyennement clémente, chaque pilote aura pu effectuer environ 6 vols avec divers exercices au programme comme le tangage « dauphin » !, la mise en pratique d’une technique de descente rapide, des reposes au déco pour les plus aguerris, ou encore de l’exploitation des thermiques avec petite ballade locale pour d’autres.


Finalement 6 brevets, 4 BP et 2 BPC, ont été validés. À noter que pour les 4 BPC non validés, seul un item sur 4 du carnet de pilote reste à valider, « vol significatif de performance », ce qui devrait pouvoir se faire courant de l’année prochaine si tout se passe bien.
Malgré l’aspect « examen » de ce week-end, ce fut un très bon moment club TDS comme on les aime !


Encore merci à l’école Parapente Family pour l’encadrement de cette formation et au club de l'avoir organisée.