Imprimer

Samedi 21 décembre

08H30, nous avons rendez-vous à la sortie de La Remise près du champ qui sera notre terrain d'atterrissage. Le ciel est bleu mais il fait très froid -5°C au thermomètre.

(vidéo en fin d'article)

 

 

 

Nous partons ensuite vers le point de départ situé aux environs de 1300m et en face sud. La route est un peu verglacée mais le soleil fait vite son apparition et réchauffe l'atmosphère.

Arrivés au parking, les premières couches de vêtement réintègrent les sacs. La température est clémente et il est certain que l'on va avoir chaud pendant la marche d'approche.

Plein d’allant, nous commençons notre cheminement d'abord sur une route forestière puis à travers champ pour rejoindre la crête qui nous mènera au Saint Barthélemy.

Les raquettes sont bien utiles et nous progressons à bonne allure, la pente n'est pas trop forte mais nous sommes tout de même obligés de monter tout droit pour éviter de se tordre les chevilles.

Les informations sur ce cheminement s'avèrent exactes : la pente est régulière et accessible sans difficulté en raquette.

Après un petit arrêt pour souffler, nous nous retrouvons sur la crête du Soularac. Nous n'irons pas jusqu'à son sommet et nous le contournons par la gauche pour atteindre le St Barthélemy.

Jusqu'à maintenant, il n'y avait absolument pas de vent mais lors de notre arrêt cela semblait bien souffler sur les sommets situés plus au sud.

Effectivement nous commençons à ressentir un léger courant d'air dans notre dos qui va se transformer petit à petit en vent assez fort et c'est finalement avec un vent à décorner les taureaux que nous atteindrons le sommet (2348m) après 03H30 d'effort et 1050m de dénivelé positif.

Tout décollage du sommet est impossible mais la pente sommitale paraît propice à l'envol.

Nous descendons un peu mais pas assez car le temps de se préparer et nous ressentons déjà les effets des rafales de vent.

La voile en bouchon, nous redescendons un peu vers un endroit plus calme (2200m). La pente est enneigée et après quelques tentatives infructueuses tout le monde est en l'air. Merci à Solange pour le coup de main. Laurent en bi-place a attendu que tout le monde soit en l'air et ferme le vol.

Nous nous retrouvons dans une aérologie calme, cap au sud. La vue est magnifique : nous pouvons admirer une bonne partie des Pyrénées orientales aux cimes enneigées et aux crêtes enfumées par la neige soufflée. Le terrain d'atterrissage est facilement identifiable et une âme charitable (qu'il en soit remercié) à planter une perche avec une flammèche. Nous survolons le château de Lordat et longeons les falaise du Quiè. Comme nous arrivons avec une certaine hauteur certains en profiterons pour faire des exercices alors que d'autres prolongeront au maximum le vol pour profiter du paysage.

Mais, il faut bien se poser et c'est sur un champ enneigé et bien dur que nous atterrissons.

Ce fut une superbe journée sous le soleil ou l'effort fut récompensé par un vol inoubliable.

Cerise sur le gâteau, ce fut pour Nathalie son premier vol rando.

Nous sommes tous prêts à repartir pour découvrir un autre site aussi magique.

 

La vidéo de Jean publiée sur Vimeo Vol rando - Le Pic de Saint-Barthélémy .