Contexte et Environnement 

 

Date et Heure (locale) de l’événement : 

06/12/2023 13h15

Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? : 

non

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?: 

non

Le pilote a fait une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non): 

non

Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? :  

pilote loisirs 50h/an BPC/QBi

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ;  avec le même matériel ? : 

20 min en Biplace

Vol solo ou biplace? 

solo

Phase du vol (prévol, gonflage, décollage, vol, approche, atterrissage…) ?

Vol juste après déco

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Arbas-Cornudère

Déclarant (pilote, passager, témoin …) ?

Pilote

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :  

Aile B allongement 5,4. 10h sous cette aile, cocon

Nombre et type de personnes concernées : (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.)
1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
RAS

Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Pas de vent météo, conditions thermiques faibles en face sud (5 km/h)

 

Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Juste après le décollage, le thermique est un peu au loin devant (une aile l'a pris juste avant). N'ayant pas réussi à rentrer dans mon cocon juste avec les pieds, je ne m'en occupe plus et décide de m'éloigner du relief et de prendre le thermique, je verrai plus tard pour le cocon. Le cocon à une planchette, mais l'appui est clairement moins bon sans le support du cocon.

Je tourne à gauche "normalement" pour prendre le thermique. Aucune impression de ma part de forcer le virage intentionnellement, les conditions sont faibles, j'ai plein de marge pour boucler mon virage, dans ma tête j'enroule 'large' et sans insistance. A peine un demi-tour effectué et que probablement je sors un peu du thermique, qu'un gros mouvement de lacet se produit, je relâche immédiatement totalement la main intérieure, pas besoin de contrer avec la main extérieure. J'ai le temps de voir la demi-aile gauche (pas juste le bout d'aile) qui ne vole pas et immédiatement petite abattée puis reprise du vol normal en continuant d'enrouler très large à gauche, avec grande vigilance . J'ai du perdre 5 m au maximum, l'aile décrochée n'ayant pas eu le temps de vraiment partir en arrière, et avais environ 100m sol (impression visuelle et trace GPS)

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? 

Je fais attention à ne pas forcer les virages, surtout en début de vol et près du sol, et ne m'attendais pas à cette situation.

Je note:

- pas installé dans le cocon (plutôt stable en plus), j'avais peu d'appui sellette

- mes vols précédents ont été en biplace, avec des thermiques, et un effort à la commande qui n'a absolument rien à voir

- sur ma trace GPS, je vois que je volais très lentement (28/29 km/h), ce que je m'explique pas, je n'étais a priori pas particulièrement freiné, en tout cas pas intentionnellement. Sur la trace GPS je vois bien que le rayon de virage est particulièrement court alors que je n'avais aucunement l'intention ou l'impression de démarrer un virage serré.

Essayant de comprendre tout en continuant à voler après ce départ en vrille, je note que la suspente de freins fait quelques tours autour de la petite poignée en plastique placée sur les émerillons que j'utilise en permanence. En regardant après coup, cela fait a priori perdre 5 à 6 cm de longueur de commande.

 

Mon analyse est que le cumul de début de vol, passage de biplace à solo pour le ressenti aux commandes, le peu d'appui et de référence sellette + cette commande significativement raccourcie

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ? 

Vérifier en prévol qu'il n'y a pas de tour de frein dans les poignées d'émerillon.

Vigilance près du relief particulièrement en début de vol.

Attention spécifique après une série de vols en biplace en revenant au solo