Contexte et Environnement


Date et Heure de l’incident:
21/01/2024, entre 13h30 et 15h30
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
Non
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :
Non
Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
Non
Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? Volume de
pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage). Avec le même
matériel?
150 h/an, 25 ans de pratique, biplaceur (30 vols en 2023), séance gonflage 3 jours avant mais avec une
autre voile (Névada2 ligh, 4 vols pour 2 heures environ en janvier ;
Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo
Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Déco et surtout incidence possible sur le reste du vol
Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Déco Cornudère, vol en local
Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote
Type de matériel (ex : voile EN A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) :
Sigma 11, EnC, révisée en nov, sellette Supair Evo lite
Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
Pilote
Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Cornudère face sud, c’est du sauvage !
Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Vent soutenu de Sud – Sud Ouest, peut-être 15kmh, 20/25 en rafale, dommage la balise était en panne


Description de l'incident

Description chronologique des faits :
Aujourd'hui j'ai merdé. Déco sud de Cornudere, je me fais arracher, un peu traîner au sol, la voile fini dans les kekés. C'était craignos, absolument pas maîtrisé, je sais à peu près pourquoi :
Je suis pressé de décoller car mon fils est déjà en l’air et surtout, j’entends 2 pilotes en attente de décollage se dire « ça devrait décoller vite, c’est des bons devant nous, après ce sera notre tour ». Du coup je n’attends pas suffisamment une accalmie et je ne prends pas la décision d’aller au déco sud-ouest.
Autre cause, dernièrement je n’ai fait du gonflage qu’avec mon ancienne voile, une Gradient Névada et j’utilise ce que j’appelle la technique 2A – 2C. Les commandes tenues dans les bonnes mains, les avant dans la main droite, les arrières dans la main gauche. C’est merveilleusement efficace par vent fort, plus besoin de tenir la voile avec les freins. Mais (et je vérifierai) je pense qu’avec la Sigma, en tirant sur les C, j’entraine aussi les freins, donc création de portance et décollage intempestif.
Évidemment, si je n’avais pas raté mon déco, la suite ne serait pas arrivée, et pourtant c’est bien elle qui est à mettre en évidence, histoire d’une poignée prête à dégoupiller.
En effet, je mets la voile en boule, je vais au deco Sud Ouest, 2 autres pilotes m'aident à remettre de l'ordre, ils me demandent si j'ai débouclé les cuissardes et la ventrale, je n’ai rien débouclé, RAS, je gonfle, je tiens la voile quelques secondes au dessus de la tête histoire de vérifier que tout va bien et je décolle (10/10, bravo mon gars), je vole 2h avec grand plaisir et, à l'atterro, je constate que j'aurai très bien pu faire secours en automatique, une des 2 aiguilles de la poignée est défaite, et c’est ça qui craint vraiment, d’autant plus qu’en vol j’ai fait plusieurs poignées témoins (heureusement juste à toucher la poignée) et que j’ai fait des 360 à -7m/s … dans les 2 sens.
A noter que depuis l’achat de cette sellette, j’ai des problèmes avec cette poignée qui se détache trop facilement, avec mon revendeur de matériel, nous avons contacté Supair, mais à priori RAS, pourtant j’ai ajouté des velcros, estimant que c’était vraiment trop light.
La prochaine fois que ça m'arrive, je reprends tout à zéro, prévol et tout le reste ! 

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? :

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?
Faire du gonflage avec toutes les voiles qu’on possède (quand on en a plusieurs).
Après un déco raté, recommencer toute sa procédure de prévol depuis le début.