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  Jour 1 : lundi après midi

Rendez-vous chez Soaring pour les vérifications du matériel : secours etc ….. ainsi que les explications sur le déroulement du stage : 1 jour de vérifications, 3 jours encadrés , et un jour tampon en cas de problèmes.

Il pleut des seaux et le bateau est en réparation suite à un choc avec un tronc d’arbre : Bon début !

Participants :

Joaquim – Manu – Alain – Vince :  Volarem

Olivier - TDS

Dominique – Thales Inter Sport

Vincent – Thales Inter Sport / TDS

 

 

Il est prévu 3 vols par jour, en treuillé bateau avec largage a environ 800 m lac .

Marc Boyer adaptera ses consignes en fonction des niveaux , appréhensions et envies de chacun sur les bases suivantes :

-          2 jours de SIV (frontales, asymétriques, point de décrochage)

-          1 jour de pilotage (360 , wings, pomping, évitement)

Jour 2 : Ager

On profite de la réparation du bateau pour aller voler à Ager. Ça donne l’occasion à Marc Boyer d’évaluer les niveaux . Après un fusible qui fait un plomb ( ! ) tout le monde vole un bon moment en thermique dès 10h30 , et Vincent posera après 2h quand ça commencera à sur-développer.

Après un petit resto gastro ……2 vols du soir dans de l’huile. RRRRRHHHAAAAAA

Sympa.

Jour 3 : SIV 1

Le treuillé derrière le bateau n’est pas super agréable ….ça tangue , on respire au largage…..pas pour longtemps.

Vol 1 : Prise en main tranquille : tangage, basses vitesses (limite décro), précision atterrissage.

Vol 2 : frontales , un peu plus d’appréhension surtout accélérées à fond commandes clipsées…..mais nos voiles sont gentilles.

Vol 3 : ben non le treuil est HS : pas mal de mécanique dans le treuillé bateau.

Déco lac

Jour 4 : SIV 2

Asymétriques pour tous ,accélérées ou pas , commandes en mains ou pas  contre a la sellettes et à la commande .

Vincent fera un plouf suite à une cravate avec une altitude trop basse : y a plus qu’à sécher et décompresser……

3 ou 4 vols : bonne journée , on part à la vidéo pour débriefer.

  Manu en Mentor 2 s'interroge

 

On se pose moins de questions sous une Epsilon 8

 

Jour 5 : pilotage et secours

Vincent va bosser les asymétriques sans plouf mais on sent comme une petite appréhension, étonnant non ?

Pour les autres ça sera 360, et wings : finalement c’est plus impressionnant que la partie SIV car les positions sont tenues, alors qu’en SIV l’action est rapide.

2 parachutes de secours tirés volontairement dont un en 360 très engagés : impressionnant .

Débriefe vidéo , débriefe du stage , conseils , échanges de coordonnées et tchao a tous , à bientôt sur les spots.

 

Mais qu'est ce que je fais là ...

Impressions

Ça fait peur ? : pas vraiment

-          Il y a de la tension , mais Marc Boyer fait très attention à ne pas s’approcher trop des limites de chaque pilote. Je pense que la plupart d’entre nous a été plus impressionné par les 360 que par les fermetures .

Est-ce intéressant ? : oui très

-          Le SIV donne une bonne idée des comportements des voiles

-          La partie pilotage permet d’appuyer ses actions et chacun approche ses limites.

Est-ce que je le referai ? : certainement

-          A mon niveau je n’ai pas pu tester les asymétriques tenues, les décros et autres SIV plus engagées.

-          Sur la partie pilotage ça vaut le coût d’y retourner pour pousser un peu sur les manettes.

-          Il est quand même nécessaire de voler et progresser entre 2 stages afin d’y trouver un intérêt.

Et le matériel ?

-          Les positions de vol ont été changées pour certains, couché c’est plus compliqué à gérer en cas de pépin.

-          Il y a eu des analyses de comportements cocon , pas cocon

-          On voit clairement les différences de comportement entre les voiles A , B haut de B

-          La Massala 2 est tellement béton que son pilote a eu beaucoup de mal à déclencher un incident !

L’intendance ?

-          Peu de différences de coût entre hôtels et appart hôtel (28 à 35 €/nuit avec petit dej)

-          Possibilité de camping sauvage pour les plus roots

-          2 personnes dans le bateau (pilote et treuil). La logistique bateau-treuil est assurée par l’équipe d’Entrenuevols d’Ager, très efficace.

-          Marc Boyer aux commandes

-          Son fils à la vidéo et la tête en vrac  pour quelques démos de free style.

Pour prolonger le stage

Il ressort que tous les pilotes ne se servent pas assez de la sellette.

Contres et tempos sont l’alpha et l’oméga en cas  d’incidents de vols.

Avant les vols en thermiques de l’aprèm , essayer de faire un vol du matin avec quelques wings ou 360 ou autres pomping, basses vitesses et tangages avec une précision d’attero.

Pour les vols en thermiques : se faire un plan de vol (si possible à plusieurs) et s’y tenir même en faisant des détours.

On se pose toujours en recherchant la précision d’atterrissage…..

 

Olivier GEORGES – Vincent MALAN  - Très Doués Siv