Imprimer

 

Les Toiles du Sud dans le ciel de Toulouse depuis 25 ans.

Le Club Toulousain des Toiles du Sud a pris son envol à l'automne 1988 sous l'impulsion de passionnés (parapentistes et deltistes) pour rejoindre la grande famille de la FFVL l'année suivante.Une vingtaine de volatiles, sous la présidence de Jean- Baptiste Estruga, a ainsi lancé les bases d'un club qui n'a depuis cessé de se développer.

Souvenez vous c'était encore l'époque des voiles carrées de plus ou moins 25m2 de surface d'une envergure de 8m pour un allongement de 2,5 voire à peine plus. Avec 8 ou 9 caissons on obtenait une finesse exceptionnelle de 4. Mais le plaisir de voler était là et il suffisait d'affiner la technique aux commandes de nos VS 26 - 28, Marboré, Astazou 21- 24, Storm 924, Cumulus, Shogun et autres « guns » de l'époque (photo1 jointe) On se réunissait au Bar "Chez Gastounet" où nous imaginions les prochaines sorties du week-end et jours fériés et les nouveaux sites à découvrir.

Sécurité, Convivialité, Simplicité et Humilité furent dés le début les maîtres mots caractérisant le mieux notre état d'esprit. Ils restent toujours d'actualité. Pour communiquer et diffuser l'information auprès de tous ses membres, le club lançait en février 89 sa première Lettre d'information. (photo 2 jointe). Rappelez-vous, ni les mails, ni les téléphones portables n'existaient à l'époque. La Lettre du club a depuis été remplacée par une liste de diffusion électronique et un site internet, et le vieux répondeur téléphonique analogique par les téléphones portables.

De part la nature citadine de notre club, nous avons organisé dès le début des sorties week-end en parcourant tous les sites connus des Pyrénées : Arbas, Moulis, Le Prat d'Albi, le Port de Lers pour les plus proches, Saint Lary, Val Louron, Superbagnères pour voler à l'intérieur du massif. Rapidement nous avons étendu nos ailes vers l'Espagne : Castejon de Sos, Ager, Organya pour les congés de trois jours à une semaine. Les voyages au delà des mers ont également enrichi la liste de nos destinations : Maroc, Canaries, la Réunion. Les familles et amis n'étaient pas en reste en profitant des biplaceurs qui prenaient plaisir à partager notre passion.

Le moment fort de l'année demeure la semaine estivale. Organisée depuis près de vingt ans, elle permet aux pilotes, accompagnés de leur famille, de découvrir de nouveaux espaces (Annecy, Millau, Samoëns, Allevard, l'Auvergne, etc..). Grâce à une logistique de mieux en mieux rodée, elle est à l'origine de la transhumance d'une cinquantaine de participants avec hébergement en camping et repas pris en commun. Chacun vient avec sa bonne humeur, ses recettes maison et ses derniers jeux de société pour agrémenter des soirées qui n'en finissent plus. Les plus expérimentés distillent leurs conseils aux jeunes volatiles, le tout dans un esprit de convivialité et de franche camaraderie

Sept présidents se sont succédés au sein des Toiles du Sud. Ils ont eu à coeur de faire perdurer nos traditions et notre état d'esprit. Dominique Menez, l'actuel président depuis 7 ans, perpétue, avec l'appui du bureau directeur, passion, compréhension, calme et simplicité, ces valeurs qui nous sont chères. Nous ne pouvons que le féliciter de tenir encore cette présidence, la plus longue de toute.

Aujourd'hui le Club compte près de 120 Adhérents de 14 à 75 ans dont 2 brevets d'état, 1 moniteur fédéral, 4 animateurs et accompagnateurs et une 20aine de biplaceurs pour faire découvrir les plaisirs du vol. Nous gérons et entretenons le site de Roquefort sur Garonne, conventionné avec la FFVL, d'ou il est possible de partir en cross ou réaliser des soarings de fin de journée.

Notre siège social est maintenant situé à la MJC du Pont des Demoiselles, à quelques minutes du centre de Toulouse, où nous nous retrouvons tous les jeudis soir pour des soirées à thème : pliage de secours, espace aérien, météo, parapsy, point matériel, formation premiers secours, etc., ou tout simplement pour discuter des prochaines sorties ou des précédentes.

Ces 25 années d'existence ont été pour nous l'occasion d'une grande fête qui s'est déroulée à Gouaux de Larboust près de Luchon avec de jolis vols thermiques et dynamiques au départ des 600 et 400 d'Oô. Un repas réunissant quatre-vingts convives avec un magnifique gâteau d'anniversaire et une cascade de Champagne (à consommer avec modération…) a ponctué magnifiquement cette journée. Les plus vaillants ont terminé la nuit fort tard en dansant sur la musique "qui va bien" devant un verre de Couscoule Mansana ou de Patcharan, liqueurs offertes par Dame Nature Pyrénées (toujours à consommer avec modération…).

Je terminerai par la devise qui représente notre quart de siècle d'existence: TCHIN TCHIN !!.......AUX PARAPENTES ET À CEUX QUI LES PILOTENT.

Patrick Fontana, Jean-Marc Wurtz, Dominique Menez