Imprimer

Guillaume L. a brillamment rédigé un article pour les 30 ans du club qui a été publié dans le dernier Parapent Mag’ (n° 181).
L'article a été quelque peu modifié, raccourci, transformé... voici l'original de la jolie plume de Guillaume
Bonne lecture !




Récemment présents à la coupe Icare pour un vol déguisé, les Toiles du Sud vous proposent de vous faire découvrir cette grande famille, prête à vous accueillir depuis 30 ans dans la Ville Rose. 



 Sommet du Cagire. Aux avant-postes des Pyrénées. Mois de Mars.

Prévol ok. Je prends mes commandes. Légère brise montante. Trop légère encore. Mais je peux la sentir déjà, effleurer mes joues encore rouges de l’effort après cette ascension interminable ! Des parfums enivrants remontent de la vallée…ou est-ce la crème solaire du pilote devant moi ? «Fusible» il s’est autoproclamé pour aujourd’hui. Un soleil voilé. Une neige de Printemps. Il va falloir courir.

Je repense alors à ces compagnons de vol, compagnons de plouf, compagnons de cross, qui ont partagé ces moments magiques, depuis cet instant…alors que je poussais les portes du club Toulousain des Toiles du Sud.

Après les stages init’ et perf’, premier contact avec le club lors d’une conviviale hebdomadaire. On me présente le planning des festivités : « soirées pliage secours, journées gonflage, journées « voler mieux », séjour estival, fête du club... »

J’intercepte les bribes d’un débat qui a lieu au fond du local. Un groupe est afféré sur des cartes de randonnées : « Ce weekend Pic du Gar j’te dis ! » « On part light » « Comment est l’enneigement ? » « Les faces sud seront atomiques ! » « Par contre faut être prêt à décoller cul ! ».  

Revenons au planning : des sorties club, des conférences, des soirées débats, des moments conviviaux, même des initiations et compétitions de boomerang…le secrétaire du club conclut : « Tiens, pour te souhaiter la bienvenue au club : un kit de débranchage ! » - ah…ok pourquoi pas…merci.

Viennent alors mes premières sorties club, de Val Louron à Foix, en passant par Luchon et Arbas. Des sites de plaine comme Floirac, aux sites de montagne comme le Port de Lers : il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons !

Météo capricieuse ? Le club vous organise une soirée grillades : alors je prends part à la fête en avançant vers un premier groupe : « ça dégueulait sévère ! » Bon, je choisirai un moment plus opportun pour me présenter. Je me dirige vers un deuxième groupe aux mines plus enjouées : « j’me suis fait arracher l’autre fois à Millau ! » D’accord, passons. Me voilà devant deux pilotes plus discrets : « attends je te montre ma trace si tu veux », plus loin « belle vache que tu as choisie ! », derrière moi « mais oui ça tartait grave sous le mamelon ! ». La présidente du club vient heureusement m’accueillir, bienveillante : « nouvelle ? ».

Les Toiles du Sud sur les sites de vol ? Il n’est pas impossible que votre déco se trouve alors envahi par une trentaine de pilotes aux propos édulcorés : « Fréquence club ou fédé ? » « P‘tain con…mets-toi sur les deux ! » « T’as fait ton peigne ? » « Tu me dis si j’ai une clé ? » « T’as vu mon bip bip ? » « A'm'en donné faut y aller, même cul » … Faut suivre ! 

C’est avec cette joyeuse bande de près de 150 adhérents que j’ai fait mes premiers tours de bocal - oui on se met très vite à parler comme eux ! – bon, des dizaines de ploufs aussi, sans parler des heures de soaring contemplatif à la dune, des virées espagnoles à Ager et Castejon, des sorties endiablées à Organya, et de mes premiers vols randos !

Le lundi matin au bureau, j’ai été envieuse de nos fidèles compagnons de vol retraités qui repartaient pour un tour…et j’ai admiré les exploits de nos crosseurs Pyrénéens: « Décollé Arbas, posé le Perthus ! » « Demain je tente le Pays basque, qui en est ? ».

Heureusement que je recevais alors des SMS salutaires : « ce soir, afterwork à Dourgne ? Nord-Ouest annoncé, ça peut tenir 2h, et sans les mains ! » 

Les conviviales en semaine sont rythmées par des moments d’échanges sur la sécurité, le matériel, la météo…et par des soirées de rêve pendant lesquelles on écoute les récits des pilotes de retour du Maroc, de Tenerife, de la Colombie…du Népal !

Nos moniteurs fédéraux nous préparent aux passages des brevets de pilote théoriques, nos accompagnateurs nous font découvrir leurs sites de vol de prédilection, et notre comité directeur organise des séjours estivaux jusque dans le Massif central et les Alpes : quelle famille ! Et 30 ans que ça dure ! 

Sommet du Cagire. Versant sud. Les Pyrénées s’étalent devant moi. Notre fusible du jour a ouvert la route. D’ici, il paraît flirter avec les cimes enneigées de ce paysage idyllique. La brise est délicate. Le Temps est suspendu. Mon cœur s’emballe. J’inspire. Alors j’y vais. Je sens déjà la voile se gonfler. Bien. Laisse-la encore monter… Ok tempo ! Maintenant on y va. La voile me prend en charge. Mes pieds quittent le sol. Elle m’emmène pour un nouvel envol. Un moment volé. Aux côtés de mes compagnons de vol, des Toiles Du Sud.