Imprimer

Un avion de ligne lui passe 200m au-dessus

Gravité : niveau 0

Pistes de réflexion :

Cet évènement a eu lieu à Ausseing. Pour rappel, à la verticale d’Ausseing, il y a la CTA-Toulouse 1 qui commence à 4000ft (~1200m. Voir schéma ci-dessous extrait des cartes officielles OACI de https://www.geoportail.gouv.fr). Cette CTA est de classe D et donc interdite au vol des parapentes. 


Le parapentiste était a priori à 800m l’altitude donc dans les règles car dans l’espace aérien de classe G situé sous la CTA-Toulouse 1. Toutefois, si l’avion de ligne respecte les règles du vol à vue, il peut lui aussi voler légalement sous la CTA-Toulouse 1. C’est peu probable, mais des rencontres inattendues peuvent donc se produire !

 

Espaces aériens autour d’Ausseing (cercle marron)


Dans le même thème, la période de canicule a été accompagnée de plafonds très généreux. Côté réglementation, on peut faire des plafs à 5300m au port de Lers comme cela a été le cas (la classe E de la LTA Pyrénées 2 va jusqu’au FL195 ~5850m). En revanche des classes E aussi élevées ne sont pas accessibles partout en France.

Pour vérifier les espaces aériens avant un vol, voir par exemple :

 

Visualiser les espaces aériens dans la CFD (ffvl) par tranches d’altitude

Ne pas oublier les NOTAM et SUP’AIP… (voir ici)

Enfin, un vol avec de hauts plafonds se prépare, comme le rappelle l’article d’Antoine Girard suite aux atterrissages sur le mont blanc (voir ici).

  

N’atteignant pas le terrain d’atterrissage prévu, il percute un chalet en finale

Gravité : niveau 0

Lors d’un séjour marche et vol, plusieurs pilotes effectuent un vol balistique en conditions calmes pour traverser une vallée et atterrir le plus haut possible pour poursuivre leur randonnée. L’atterrissage a été observé aux jumelles avant décollage, la distance vérifiée via une application mobile en prenant une finesse de 6 et une marge. Un terrain de secours bien plus bas est choisi pour repli en  cas d’altitude insuffisante.

Les 2 premiers pilotes arrivent sur le terrain avec peu de marge. Le troisième pilote, qui a dû dévier sa trajectoire en début de vol à cause du passage d’un hélicoptère, arrive plus bas. Il n’entend pas à la radio les conseils des 2 premiers pilotes qui avaient repéré avant leur atterrissage un 2ème champ de secours plus bas mais relativement proche de l’objectif. Le pilote choisi une petite parcelle entre lignes électriques et chalet et percute le chalet, heureusement, sans dommage.

Pistes de réflexion

 

Sur le décollage alimenté Ade Dourgne/St Stapin, la voile du pilote fait de larges mouvements de roulis et lacet. Le pilote décolle en évitant la collision avec les arbres 

Pistes de réflexion :

 

Technique biplace au décollage : faut-il mettre les bras du passager entre les écarteurs ou devant les écarteurs ?

Ceci est une synthèse d’une réflexion échangée sur la liste biplace des tds et qui fait suite à un incident arrivé dans un autre club

Pistes de réflexion : 

 

 

N.B.:

Rappel des indices de gravité : 0= pas blessé 1= légèrement blessé 2= blessé lourd (+ de 48 h d’hospitalisation) 3= Décès  (jusqu'au 30ème jour après l'accident)

Les incidents de niveau 0 ne sont pas rapportés à l’assureur. En revanche, il est vivement conseillé de les rapporter à la fédé pour aider à l’analyse de l’accidentologie.