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Au cours d’une sortie vol-rando à Cornudère proposée sur la liste TDS, par vent fort, il se fait traîner au sol au déco. Il redescendra à pieds

Gravité : niveau 0, dommages matériels

Pistes de réflexion :

 

Suite à un décollage a priori en deux temps à Arbas, par brise soutenue et de travers, il se fait arracher, décolle twisté et frôle les arbres

Gravité : niveau 0

Pistes de réflexion :

 

  

Hors cadre des TDS, plusieurs oublis d’attaches au décollage dont un à Arbas

Gravité : niveau 0 pour le déco à Arbas, niveau 3 pour les autres

Pistes de réflexion :

M: matériel (voile démêlée,maillons serrés,accelerateur attaché, Secours bien en place?): on part de la voile vers la sellette ;
mental (suis-je en forme pour voler ?)
A: attaches (casque, cuissardes,ventrale, sangle de confort) => "je suis bien attaché" proposé par Jessy-Line ou compter de 1 à N après chaque attache, en commençant du bas vers le haut (mais ne jamais s'installer dans la sellette sans avoir le casque attaché et règlé)
V: vent (orientation,vitesse.conditions OK pour décoller?)
I: Instruments (altivariogps,radio,etc en marche et testé?)
E: environnement (trajectoire libre?)

 

Pour ne rien oublier, le pilote peut s’attacher une checklist plastifiée qu’il peut relire. Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans la gestion des risques et adapter ce type de check list, voir la Stratégie Individuelle de Gestion des Risques (ici et )

 

 

 

Il arrive en même temps qu’un autre pilote en approche à Arbas qui agit comme s’il ne le voyait pas. Il se met en danger pour l’éviter.

Gravité : niveau 0

Pistes de réflexion :

  

N.B.:

Rappel des indices de gravité : 0= pas blessé 1= légèrement blessé 2= blessé lourd (+ de 48 h d’hospitalisation) 3= Décès  (jusqu'au 30ème jour après l'accident)

Les incidents de niveau 0 ne sont pas rapportés à l’assureur. En revanche, il est vivement conseillé de les rapporter à la fédé pour aider à l’analyse de l’accidentologie.