Quelle est la probabilité pour un pilote de loisir de se retrouver un jour dans un arbre ? Sommes-nous préparés à gérer la situation ? Avons-nous tous un kit de secours ? Que contient-il, que devrait-il contenir ? Est-il accessible ? Savons-nous nous sécuriser rapidement pour éviter la chute et faciliter une éventuelle intervention des secours ?

Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre par l'intermédiaire du "Sondage Arbrissage" publié sur le site auquel 69 TDS ont répondu durant les mois de Septembre et d'Octobre 2021. 

DATE ET HEURE (UTC) DE L’EVENEMENT : 20 mai 2021, 14h40
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? : non
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? : non
Le pilote a du faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non) : non

DATE ET HEURE (UTC) DE L’EVENEMENT : 24 Mars 2021
Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :  non
Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? : suspentes cassées
Le pilote a du faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non): oui

Lors d’un vol rando hivernal dans le luchonais, le pilote n’arrive pas à décoller et doit descendre avec l’hélicoptère du PGHM

Gravité :0
Pilote : expérimenté (Qbi), voile B+
Conditions météo : très calme, léger catabatique au déco