Imprimer

Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident:

20/04/2025 à 15h30

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :

entorse sévère avec fracture du talus (arrachement osseux)

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :

non

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :

Oui

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?   

BPI depuis moins d’un an – 30 vols

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :  

EN A ~2020 révisée il y a un an – sellette réversible

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?

5h de vol avec le même matériel – 1 vol sur le même site

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :

solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

vol

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

Gensac

Déclarant (qui rédige ce retex: pilote, passager, témoin …) ?

pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :

1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :

seule voile en l’air

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :

environ 15-20km/h de NO, cycles irréguliers

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?

non

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.)

non

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)

non

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?

non


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

J'ai profité de légères ascendances thermo-dynamiques devant le relief, longeant la butte devant le décollage pendant environ 10min. Après un passage dans un thermique, je choisis de faire demi-tour pour y retourner. Je suis à environ 100m sol devant la butte qui fait 60m. Je choisis de tourner côté relief (à ma gauche) pour ne pas m'avancer trop devant la butte dans l'espoir de rester dans l'ascendance. Mon virage n'est probablement pas assez franc et le vent (~20km/h) me ramène rapidement au-dessus de la butte à 20m/sol environ. Je comprends vite que je dois revenir devant la butte mais je choisis de tourner dans l'autre sens (à ma droite), par instinct ou à cause du roulis provoqué par mon virage précédent. Il est trop tard et je suis dans une zone un peu perturbée sous le vent d'arbres (à gauche du décollage, vers le parking). Je me retrouve rapidement proche du sol, au bout du champ situé à l'arrière du décollage, entre le parking et la ferme.
Je freine pour maintenir mon altitude et ralentir mais je suis pratiquement vent de dos et un bosquet d'arbres se présente devant moi. Je mets le pied pour m'arrêter avant avec succès, au prix d'une entorse sévère avec fracture du talus (arrachement osseux). Ma voile se pose sur les arbres et je la décroche facilement. 

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 
 
Mon choix de tourner côté relief était évidemment une erreur. Après avoir été ramené au-dessus de la butte j'aurais pu aussi continuer mon virage sur la gauche ce qui m'aurait permis d'atterrir dans le champ, juste derrière le décollage. Le choix a été rapide et relève plus du réflexe ou de l'instinct que d'une étude des possibilités et de leurs conséquences.

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?
 
Toujours faire des 8 devant un relief et ne pas enrouler tant qu'on n'est pas passé au-dessus de la compression avec une hauteur suffisante*, particulièrement par vent soutenu.