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En enroulant au radada, la topographie tu observeras!
 

Contexte et Environnement

Date et Heure (locale) de l’événement :
22/03/23 14 h

Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
oui, tassement mineur première vertèbre lombaire

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?:
oui, aile déchirée à plusieurs endroits

Le pilote a fait une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non): 
pas encore mais c'est prévu

Niveau du pilote Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ?
:
bpi, deux ans, stages perfs courts à ceret, loudenvielle et font romeu, moins de 30 h de vol en 2022, 0 en 2023

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage) ;  avec le même matériel ? :
0

Type de vol(ex : Solo, Bi, etc.) : 
Solo

Phase du vol(ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
vol

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Arbas
 
Type de déclarant(ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote

Type de matériel (ex : voile A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) :
voile A gin boléro 6 révisée, sellette avec renfort mousse marque gin type gingo également , secours

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 pilote

Environnement (ex : obstacles,densité de voiles, nature du sol, etc.) :
quelques voiles en l’air, au dessus de la forêt

Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Qq thermiques remuants aux dires des pilotes plus chevronnés


Description de l’évènement

Description chronologique des faits :

Premiers vols depuis quelques mois et premiers vols avec les tds... Pas de connaissance du site mais pleins de gens de bonne volonté et d'une grande bienveillance pour m'expliquer les particularités du site. Je comprends vite que comme j'ai un petit niveau, je resterai avec des ambitions très modérées mais j'ai envie de faire mieux que des ploufs. Le premier décollage au planot est bien ventilé mais j'ai l'impression que tout se passe bien, je rate le premier thermique et part rejoindre la crête de Bourusse sur ma gauche comme on m'a indiqué. Je reste vigilant à ma hauteur et arrive à rester en l'air assez longtemps à mon goût, en tout cas jamais autant que je n'avais fait avec des conditions qui me semblent remuantes. Je veille à rester en visuel de l'atterrissage que je rejoins sans soucis.

Je remonte illico pour un deuxième vol, très envie de continuer à rester en l'air. Déco sans problème et moins venté d'ailleurs puis je file rapidement vers la même crête parce des voiles semblent réussir à monter. Je suis vigilant sur les voiles qui tournent au-dessus de moi et beaucoup moins de mon altitude au-dessus de la forêt assez plane avant une cassure marquée de la crête. Tout d'un coup je me rend compte que je suis trop bas, je tente d'accélérer mais je pense que j'ai du vent de face et surtout je suis déjà trop court. Je sais que l'arbrissage est obligé, c'est ce qui arrive sans trop de problème initialement, je me retrouve suspendu à qq m du sol et rapidement les branches cèdent et je me retrouve au sol, chute sur les fesses protégé par la sellette. Douleur de dos tolérable, je passe un petit message à la radio pour dire que tout va bien et je décroche la voile aidé par une famille en rando et rentre à l'attero à pied.

Concernant mon erreur, j'imagine qu'on peut la mettre sur le compte du manque de vigilance et d'expérience, premier vol depuis des mois, méconnaissance du terrain, conditions aéros probablement un peu mouvementées pour moi, excès de confiance. En tout cas mon cerveau a bien enregistré j'espère ! Encore merci pour la gentillesse et la bienveillance de tous et des paroles réconfortantes.
 

Analyse & synthèse du déclarant : a priori, quelles sont les causes de l’incident?

Manque d’expérience, défaut d’anticipation, mauvaise connaissance et évaluation du relief
 

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Toujours garder un oeuil sur le relief et les possibilités de rejoindre une zone atterrissable. Garder de la marge!