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Quand ça ronfle à tout va, voler sous le vent tu éviteras!


Date et Heure de l’incident: 
le 22/03/2023 vers 13h20

Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? :
aucun

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :
aucun

Le pilote a du faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):
non


Contexte et Environnement

Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? 
3ans de pratique, environ 80h par an, Brevet initial + théorie du BP 

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage). Avec le même matériel ? : 
2h

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) : 
Solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Vol

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Arbas

Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :
Pilote

Type de matériel (ex : voile EN A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) : 
Niviuk Hook5 (EN B) très bon état

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) : 
1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) : 
relief, pas de voile proche , foret + roche

Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :  
Conditions printanières, thermiques puissants, vent NE 15kmh

Description de l’évènement


Description chronologique des faits : 

Je quitte une zone où je ne trouve pas d’ascendance et me dirige vers le Nord à l'est de Herbe blanche. Se faisant, je me place sous le vent d’un relief. A environ 150m de ce relief, ma voile ferme à 80% et part en autorotation sur environ 2 tours. Je relève rapidement les bras. Je pense (mais invérifiable) avoir contré la rotation instinctivement. La voile se regonfle devant moi, la tempo fonctionne bien et le vol reprend calmement.

Analyse & synthèse du déclarant : a priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Les turbulences sous le vent du relief sont la cause de ma fermeture. Je savais en avançant dans cette zone que la masse d’air risquait d’être turbulente.

Mon erreur est un classique : "il ne m’est rien arrivé de méchant les dernières fois où je suis passé par là donc il ne va rien m’arriver cette fois non plus".

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?
Le succès de nos vols précédents est en parti dû à la chance. On passe souvent entre les gouttes sans s’en rendre compte. Mais le danger est pourtant bien là.