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Déco-décro en bi sous la neige dans la pente raide de Luchon

 Cet hiver, départ 9h vers Luchon, météo médiocre, mais espoir d'avoir de belles éclaircies l'après-midi.
Sur place, nous montons, et "conformes" aux prédictions, tout est bouché. Nous patientons quelques heures à construire des igloos (il y a 30 cm de neige environ). Vers 15-16h, le ciel se dégage, du moins dans la vallée. Nous sommes 3 bi, préparons les ailes. Nous surveillons la vallée et le premier biplace décolle, orientation Sud Est, nominal.

 Léger changement d'orientation de la brise qui nous fait avorter une première tentative chacun. La brise passe franchement NNE et nous nous replaçons donc sur la pente raide du déco face à la vallée. 2ème tentative manquée, la voile ne gonfle pas bien.


La vallée se rebouche petit à petit. Nous patientons, quelques flocons tombent par intermittence, la brise (Nord) s'installe franchement.
La voile a un peu frotté sur la neige, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, et les quelques flocons qui tombent restent quand même très légers...
bon... en fait pas si légers que ça, mais ça je ne le sais pas encore.

3ème et dernière tentative (je le précise d'ailleurs à ma passagère) : je décide de partir en face voile, déco Nord. Je serais en confiance, je contrôlerais le vol de l'aile, je serais rassuré pour partir. Gonflage, nickel, l'aile monte parfaitement, petite tempo, très peu d'effort, un pas en avant, ma passagère est prise en charge, et... tout va bien.

Je fais également quelques pas en avant, dans la grosse pente de luchon... sans  être pris en charge immédiatement. C'est là que j'aurais dû/pu tilter.

 A partir de là, mes sensations sont moins claires. je me souviens ne pas comprendre pourquoi je "sentais" mal mon aile, j'étais (ou pensais être) bras légèrement au dessus de la finesse max, et je souviens avoir voulu ralentir mon aile (pour tomber pile sur mon point de finesse max donc)

J'ai été pris en charge 1/2 seconde après les quelques pas, puis j'ai retouché, et là, je n'ai plus du tout senti l'aile.

Retour au sol, plutôt en douceur (bon, dans la grosse pente, on a un peu glissé mais la neige a tout bien amorti).

Le 3ème pilote placé en haut a clairement vu l'aile décrocher (et/ou action violente sur les freins). Mon action "recherche finesse max" sur les commandes l'a provoqué (je pense) ? ou nous avions déjà re-touché le sol et elle a décroché quand je l'ai freiné pour l'arrêter ? Toujours est-il que l'aile ne volait pas… et « heureusement » car

 Je n'ose évidemment pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais effectivement décollé, puis décroché à 50m sol :/

Un constat : les biplaces étaient trempés.

Pistes de réflexion

 

Arbrissage à Arbas suite à un déco twisté

Testant un déco face voile avec un retournement côté gauche, ses automatismes reprennent le dessus, se retourne du mauvais côté et il décolle twisté, finissant son vol dans les arbres à 5m sol.

Bilan : « un bel hématome au genou droit, quelques jours à boiter... pour une addition qui aurait pu être autrement plus salée ! 

Sur une échelle de 5 ? Un incident de gravité 4.

(c’est pas le résultat qui compte ici, qui s’est avéré bénin… c’est ce que cela aurait pu potentiellement causer) » 

Pistes de réflexion :

 

Arbrissage à Gensac suite à une fermeture en approche

En phase d'approche, derrière la maison, aux fameux peupliers, la pilote subit a priori une grosse fermeture et termine son vol direct dans les arbres qui amortissent sa chute au sol.

bilan : deux beaux bleus au bras droit, une petite déchirure à la voile et une suspente de frein légèrement abîmée 

Pistes de réflexion :

 

Collision avec une barrière en soaring en bord de mer

Voir la vidéo privée (ça commence vraiment à 2min25) :

https://www.youtube.com/watch?v=t6oZT6pV9Go&feature=youtu.be

Condition marquée voire fortes (une balise plus au nord donne une moyenne de 22km/h jusqu’à 25 km/h en rafale), les prévisions sont annoncées faiblissant dans le cours de la journée, c’est au mois de décembre donc vent météo pur.

Le pilote se focalise sur l’aile entrain de gonfler (la voile advance bleu dans la vidéo) car peur qu’il fasse un décollage intempestif qui conduirait à une collision (ce pilote ne semble pas très à l’aise avec sa voile). Longeant la dune, le pilote se fait déporter derrière la dune. Contré, il se fait reculer sur une barrière et doit affaler.

(PS : à la fin de la vidéo, un deuxième événement à commenter…)

Pistes de réflexion :

 

Atterrissage violent dans le gradient à Fougaron

Jeudi donc, retour au vol après comme tout le monde plusieurs mois d’abstinence. 

Je suis montée à cornu histoire d’être plus sereine au décollage. Plusieurs pilotes de Profil sont là.

Décollage nickel, vol sublime, je me ballade dans le bocal les conditions sont parfaites. 

Arrivée à herbe blanche, j’ai envie de pisser. Je décide de rentrer au plus vite et ça fait déjà 1h30 de vol. Je décide de passer par la Crète qui mène aux antennes. Mais je me fais complètement enterrer (j’étais sûrement alors dans le venturi de fougaron..) je réalise que je serais trop basse pour rentrer. Je décide de Vacher à fougaron. Je choisis le terrain le moins pentu( et c’est pas si simple !) , mais quelques thermiques m’empêchent de vraiment me concentrer sur cette approche. Je note une grosse rangée d’arbres en fond de terrain qui me font un peu peur. Pas envie d’être trop longue, je focalise là dessus. Si bien que j’ai pas du tout anticipé le gradient très fort, j’arrive beaucoup trop vite au sol, sur les fesses. J’ai mis plusieurs minutes à retrouver complètement mes esprits. La propriétaire du terrain est venue me voir et à eu la gentillesse de m’aider à plier et m’a ramenée a arbas. Je suis complètement bloquée du bas du dos si bien que je suis allée faire une radio hier. Au final plus de peur que de mal, pas de fracture, mais une très vive contraction musculaire des lombaires.

J’ai fait une déclaration d’accident à la Fede.

Pistes de reflexion

 

0 marge à Ausseing en déco par vent de NE

Fin d’après midi de mai, conditions anticycloniques, la brise est légère et plutôt orientée NE au déco (donc complètement travers droit). Il y a des déclenchements thermiques sur la face sud qui donnent des rafales arrière. Après plusieurs tentatives, l’un des deux pilotes arrive à mettre sa voile sur la tête. Sa voile le prend en charge alors qu’il est au niveau de la cassure. S’ensuit un jeu de touche-touche avec la cîme des arbres.

Le second pilote, lucide (et peut-être un peu calmé par ce spectacle), renonce et descend à pieds.

Tout s’est bien passé, mais il restait absolument 0 marge pour gérer une rafale arrière par exemple (rafales qui s’enchainaient).  

Pistes de reflexion