Contexte et Environnement 

Date et Heure de l’incident:
16/03/2024 , 16h20

Dommages corporels (oui/non, lesquels, interruption temporaire de travail) ? :
Non

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ? :
Non

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL (oui/non) ? :
Non

Niveau du pilote : (Heures de vol par an en moyenne ? Années de pratique ? Quel brevet ?  
30h/an, 3ans de pratique, Brevet Initial

Type de matériel (ex : voile EN A, révisée ou non, année, sellette cocon, etc…) :  
EN A révisée en novembre 2023, sellette assise

Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident (heures de vol et de gonflage)? Avec le même matériel?
6 vols (2h30) et 3h de gonflage 

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) :
Solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :
Approche

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :
Arbas

Déclarant (pilote, passager, témoin …) ?
Pilote

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) :
1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) :
Haie en entrée de terrain , 2 ailes en approche

Météo et aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) :
Brise soutenue, gradient

Le pilote avait -il conscience d'être dans une situation à risque ?

Oui

Le pilote était-il dans un état d'esprit ou une condition physique particuliers ? (fatigue, stress, excès de décontraction, etc.)

Un peu fatigué

Le pilote s'était-il fixé un objectif particulier pour ce vol (distance, durée, exercices etc...)

Rester en l’air, exploiter les thermiques 

Le pilote a-t-il pensé qu'il pouvait utiliser son secours ?

Non

Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Je suis en phase d’approche (PTU) en bas de Bourusse. Je longe la haie d'arbres perpendiculaire au terrain mais au moment de virer à gauche pour la finale, je vois 2 ailes devant moi en train d'effectuer une PTS. J'hésite 2 secondes, craignant de les gêner, puis finalement vire à gauche mais beaucoup trop tardivement. Je subis un gradient important dans une brise plutôt soutenue et vois que ça ne passe pas mais il est trop tard et je me retrouve perché dans un des arbres en entrée de terrain, sans dommage heureusement! 

Je dispose d’un kit d’arbrissage qui me permet de me sécuriser puis de remonter une corde qu’un pilote m’a amenée et avec laquelle je peux descendre sans problème. Il me faudra ensuite faire venir un élagueur pour récupérer mon aile perchée à environ 10m de haut.

Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

J’ai manqué d'anticipation par rapport aux 2 autres ailes en approche et cela a retardé ma prise de décision. Avec le recul, je me dis que même sans gradient, j’étais déjà trop bas au moment d'aborder la finale. J’aurais dû analyser objectivement la situation et décider d’aller poser dans un des champs au pied de Bourusse tant que j’en avais encore la possibilité. 

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Mieux anticiper, à la fois par rapport à l'approche (brise, gradient) mais aussi par rapport au placement en tenant compte des autres ailes en approche. Ne pas hésiter à aller poser ailleurs si on a un doute par rapport aux obstacles en entrée de terrain.