Contexte et Environnement

Date et Heure de l’incident: 

29/09/2023 – 14h

Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? : 

NON

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?

NON

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):  

NON

Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage). Avec le même matériel?

60h/an, 10 ans de pratique, BPC, élève moniteur fédéral, 17h en 9 vols sur les 30 jours précédents avec le même matériel

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) : 

Solo

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Décollage

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

Arbas - Planot

Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :

Pilote

Type de matériel (ex : voile EN A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) : 

Sigma 10 (EN C, révisée), cocon Impress 3, matériel connu depuis longtemps

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) : 

1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) : 

Décollage Arbas Planot

Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) : 

Vent nul au déco


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Lorsque j'arrive au déco, pas trop de monde sur place, il est déjà presque 14h00. Je m'installe sur un côté du déco, je commence à préparer mon aile, démêlage de la demi-aile droite. 

Une pilote est prête, je lui propose de s'installer devant moi et de lui étaler son aile. Elle semble être une pilote débutante donc je lui donne quelques conseils et je surveille son décollage. Je reprends ensuite la préparation de mon aile par le démêlage de la demi-aile gauche. 

Gonflage face voile, rien de suspect visuellement, course, mise en vol. Tout se suite, je sens que cela tourne légèrement à droite et je vois que le plané n'est pas comme d'habitude. Je lève la tête et je constate une belle clé dans l'étage intermédiaire en milieu de demi-aile droite. J'essaye de tirer sur quelques suspentes pour essayer de la défaire mais c'est inefficace. Je continue à descendre et je me vois déjà poser dans un champ sur le plateau sous le déco. Je me focalise donc sur le cap, et je commence à chercher une vache. Heureusement, je plane un peu mieux et je réussis à passer le plateau. J'ai donc à nouveau de la hauteur sous les pieds, je retente de résorber cette clé et je finis par y arriver. Je me remets de mes émotions et je file à Bourusse pour m'extraire et faire un joli vol.


Analyse & synthèse du déclarant : à priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Je ne suis pas resté dans ma bulle lors de la phase de préparation de mon vol, j'aurai du oublier ma casquette de moniteur pour redevenir pilote solo


Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

  • rester dans sa bulle lors de la préparation de son aile, même si un pilote attends, je finis ma prévol selon la séquence habituelle
  • si jamais j'interromps la séquence, je la reprends du début pour éviter un oubli
  • je pré-gonfle pour contrôler mon aile et pas pour décoller (dans le cas présent, c'était vent nul, il aurait peut-être fallu attendre un meilleur cycle)
  • en cas d'incident, je me focalise sur ma trajectoire en sortie de déco et j'attends d'avoir de la hauteur pour essayer de trouver une solution
  • si l'incident est résorbé, je respire un grand coup avant de reprendre mon vol