Contexte et Environnement

Date et Heure de l’incident: 

27/ 04/2023

Dommages corporels (oui/non, lesquels. Interruption temporaire de travail) ? : 

Oui, trauma main poignet droit

Dommages matériels (oui/non, lesquels) ?

Non

Le pilote a dû faire une déclaration auprès de la FFVL ? (oui/non):  

Oui au travers de l’assurance

Niveau du pilote : Heures de vol par an en moyenne ? années de pratique ? quel brevet ? Volume de pratique dans les 30 jours précédents l’incident ? (heures de vol et de gonflage). Avec le même matériel?

250 vols sur 10 ans, en moyenne 10 heures par an, brevet de pilote, gonflage avec moniteur avant-veille, vol de reprise avec  moniteur la veille, même aile depuis 10 ans, quelques vols aves nouvelle sellette

pratique saisonnière

Type de vol (ex : Solo, Bi, etc.) : 

stage perfectionnement en école

Phase du vol (ex : Prévol, Décollage, vol, Approche, Atterrissage, etc.) :

Décollage

Lieu (ex : sur site (lequel), en cross, plaine, montagne, etc.) :

Mont bouquet décollage sud

Type de déclarant (ex : Pilote, témoin au sol, etc.) :

Pilote

Type de matériel (ex : voile EN A révisée ou non, année, sellette cocon, etc) : 

EN A, Advance Alpha 5, année 2013, révision tous les deux ans à Luchon

Nombre et type de personnes concernées (ex : 1 pilote + passager, 2 pilotes, etc.) : 

1 pilote

Environnement (ex : obstacles, densité de voiles, nature du sol, etc.) : 

Décollage Sud Mont Bouquet

Météo & aérologie (ex : vent fort, conditions thermiques, orientation du vent, etc.) : 

Vent fort 15 à 20km/h ,orientation face mais variable en direction


Description de l'incident

Description chronologique des faits : 

Décollage face voile après positionnement en bas de la pente pour limiter l’effet du vent, la voile monte normalement, je me retourne, une rafale me déporte sur la droite, je décide d’interrompre le décollage, en arrivant en bordure du site, je chute en me protégeant avec mon bras. Je n’ai pas tenté de freiner ma voile par crainte de me retrouver en l’air. J’ai préféré la laisser dériver et s’affaler dans les buissons.

Analyse & synthèse du déclarant : a priori, quelles sont les causes de l’incident? : 

Conditions de vent instables avec variation de la direction du vent, mauvaise décision de partir

Quels conseils puis-je partager à la communauté pour éviter de reproduire cette situation dans le futur ?

Attendre des conditions de vent moins fortes avant de décoller, prendre plus de temps pour prendre la décision de partir.